Notre département comprend plus d’une trentaine de lycées. Grâce aux données fournies par le ministère de l’Éducation nationale, le magazine L’Etudiant a pu classer 2.301 établissements grâce à cinq critères.
C’est un classement plutôt attendu chaque année. Ce mercredi, le magazine spécialisé L’Etudiant a publié son palmarès des meilleurs lycées généraux et technologiques de France, relayé par BFM Nice Côte d'Azur.
Pour cette étude, 2.301 établissements ont été recensés, dont 34 dans les Alpes-Maritimes.
On remarque que les Cannois s’en sortent particulièrement bien avec la présence de Sainte-Marie (avec une note de 16,98/20), Stanislas (15,92/20) et Carnot (15,8/20) dans le top 5, dont les deux premiers sur le podium.
Mais ils sont devancés par l’institution Saint-Joseph Carnoles à Roquebrune-Cap-Martin, qui, grâce à son 16,99 sur 20, domine les autres lieux scolaires du département. En troisième place, on retrouve le lycée international de Valbonne (15,88/20).
Nice arrive 7e
Pour retrouver la trace d’un organisme niçois, il faut descendre au septième rang, où l’on note la présence de l’établissement Don Bosco (15,26/20). Saint-Joseph (10e) est également dans le top 10, avec une moyenne de 15,1.
Mont Saint-Jean à Antibes (15,54, 6e), de la Montagne à Valdeblore (15, 24, 8e) et Jules Ferry à Cannes (15,1, 9e) arrivent dans les 10 premiers.
5 critères entrent en jeu
Mais alors comment est déterminé ce classement ? Pour l’établir, la revue s’est basée sur cinq points particuliers avec des statistiques fournies par l’Éducation nationale, dont bien évidemment le taux de réussite au baccalauréat et la valeur ajoutée (la progression des élèves).
Ce dernier prend en compte la différence entre les chiffres du bac 2022 et ceux que l'on pouvait attendre, compte tenu de l'origine sociale des jeunes, de leur âge et de leurs résultats au brevet à la fin du collège.
L’indice de stabilité mesure la probabilité pour un lycéen en première de passer son épreuve finale au même endroit. Le taux de mention est lui aussi comptabilisé, tout comme la valeur ajoutée sur le sujet.
Elle se calcule sur le même système que pour la réussite au bac évoquée plus haut.
Une note finale sur 200
Avec ces cinq indicateurs, chaque lycée obtient une note sur 20. Cela donne ensuite une moyenne sur 200 et offre pour tous les critères le même poids dans l’évaluation finale.
En plus de la notation sur 200, le magazine attribue à chaque école une catégorie parmi les quatre mises en place, c'est-à-dire A,B,C et D, avec les définitions suivantes :
A : très bon lycée
B : bon lycée
C : lycée moyen
D : lycée très moyen
L’objectif de cette appréciation est de relativiser le positionnement de l’établissement au vu du nombre important de classés.