La régie de transports en commun métropolitaine a annoncé lundi une série de changements dans son organisation pour 2023. On récapitule ce qu'il faut retenir.
Les prix qui augmentent
Côté ticket unitaire
Conséquence de l'inflation, la Régie Lignes d'Azur doit augmenter ses prix, tel qu'annoncé ce lundi 5 décembre. RLA lance également un plan de réduction de ses dépenses qui s'élève à 25 millions d'euros.
Le prix du ticket passera, en 2023, de 1,50 euro à 1,70 euro, dès le mois de juillet.
Terminus pour la carte de 10 voyages, qui sera supprimée. Vous aurez toutefois accès à des tarifs dégressifs, jusqu’à 50 voyages pour 1 euro par trajet effectué.
Côté abonnement
Les abonnements accusent également une hausse de 10%.
L’ annuel plein tarif (avec le stationnement) passe de 326,5 à 360 euros. Le demi-tarif, quant à lui, à 180 euros.
Les changements sur les lignes du tramway…
Dès le 1er janvier 2023, ce sera fini pour les trajets en tram, lignes 1 et 2, après 0h30, une heure avant l'horaire actuellement pratiqué (sauf pendant l'été). Cette restriction ne concerne ni les week-ends, ni les vacances.
5h30-23h30 pour la ligne 3 en semaine.
…et de bus
Les bus dits "à effet tram" partiront à 5h30 au lieu de 5h actuellement (5,6,7,8,9,12,17).
La ligne 32 s’arrêtera à Ferber jusqu’à 22 heures. La 14 jusqu'à 21h30, 45 minutes de plus qu'actuellement. La C11 gagnera 1h d'amplitude.
Les 9, 6, 15, express 2 seront renforcées pendant les week-ends.
Les scolaires L et 2 sont supprimées. Pareil pour la C9 (Villefranche, Saint-Jean…)