Le public revient lundi ! Du 12 au 17 juillet, le premier festival de jazz du monde accueillera notamment Catherine Ringer et Woodkid, dans un format inédit, crise sanitaire oblige. Nice-Presse s'est glissé au coeur des derniers préparatifs.
Le directeur technique du Nice Jazz Festival est "plus que serein".
"Depuis une quinzaine de jours, environ quarante techniciens livrent un travail de fourmi. Et tout est presque prêt" raconte Gilbert Zappia à Nice-Presse, sous un soleil de plomb. Autour de lui, ses équipes s'affairent près de la grande scène pour y installer grands écrans et sonorisation.
Depuis 2011, et son passage en régie municipale, le NJF est de retour en coeur de ville, à côté de la Place Masséna. Pour le plus grand plaisir des Niçois, qui s'arrêtent le long des barrières pour voir ce qui se trame au coeur des dernières installations.
Chaque soir, la grande scène accueillera trois artistes ou trois groupes. Il n'y en aura qu'une pour cette édition, au jardin Albert-Ier.
Les 2.800 spectateurs seront assis dans une estrade de 1.750 sièges et un parterre de 1.049 places. Les autres années, 10.000 fans de jazz pouvaient assister à la fête. Une déception ? "Une expérience upgradée !" positive Frédérica Randrianome-Karsenty, la directrice du festival. "Avec une place à 39 euros, on pourra assister à trois vrais concerts chaque soir. Et avec quelle affiche !"
Cette année, la programmation est à la fois "internationale, nationale et niçoise. C'est un grand voyage". Et une fierté ! "C'est l'ADN-même du jazz, ce métissage, ces mélanges, cette liberté" se réjouit encore la directrice.
"Nous sommes très excités. Le public nous a manqué… Notre vocation, c'est avant tout de lui apporter de la joie !"
Frédérica Randrianome-Karsenty, directrice du festival
"Être fin prêts a été un vrai défi" nous explique-t-elle encore. 'Il a fallu anticiper un peu tout, s'adapter aux différentes annonces sur le sanitaire. Nous ne savions même pas si les talents pourraient voyager !"
La semaine prochaine, pas d'inquiétude : quinze artistes et groupes seront bien à Nice. Sont attendus, notamment : Thomas Dutronc, Ayo et Asaf Avidan.
Pratique
La billetterie physique est ouverte sur la Place Masséna depuis une semaine. Le site officiel de l'évènement est disponible par ici, et la programmation 2021 par là.
Les consignes sanitaires
Les spectateurs devront, conformément aux directives gouvernementales, présenter un pass sanitaire valide. Le masque sera également obligatoire.
Clément Avarguès avec Luna Toto-Brocchi