Newsletter gratuite
La maquette de l'oeuvre mémorielle sélectionnée était présentée aux journalistes ce vendredi. Imaginée par le sculpteur local Jean-Marie Fondacaro, elle sera érigée, évidemment, sur la Promenade des Anglais.
"C'est une étape importante pour ce chemin de la résilience." Ce vendredi 7 janvier, la maquette de l'oeuvre réalisée en mémoire des victimes de l’attentat du 14 juillet 2016 a été dévoilée par Christian Estrosi.
Elle sera installée sur la Prom', trottoir Sud, à hauteur du Palais de la Méditerranée, là où le camion a stoppé sa course. Baptisée "L'Ange protecteur", cette sculpture sera dévoilée en juillet 2022, pour les six ans de la tragédie.

Un choix des associations
"J'ai été vraiment très attirée par la dualité entre cette vague et cet ange. Et lorsque je l'ai vue, elle a été, pour moi, le symbole d'une résilience, d'une résistance, mais également une métaphore de tous les sentiments. J'y ai vu de la beauté, de l'espérance.…" souligne Anne Murris, présidente de l’association Mémorial des anges.
C'est à l’unanimité qu'elle a été choisie par les trois associations : celle-ci, Promenade des anges, et Life for Nice.

Un appel aux artistes était lancé en novembre : c'est donc le projet de Jean-Marie Fondacaro qui a été retenu, parmi quinze propositions.
"C'est une responsabilité"
Pour ce sculpteur Niçois, réaliser ce travail est "une énorme responsabilité."
"Ce n'est pas une commande comme les autres. Mais je la prends volontiers, à bras le corps."
"Je pense que mettre une oeuvre au regard de la cité, c'est déjà important. Mais dans ce cas-là, il y a en plus tout un devoir de mémoire et de transmission"
Jean-Marie Fondacaro, artiste
Concernant les matériaux, elle sera réalisée en fonte d'aluminium. "L'idée est de rester dans cette lumière."
"J'ai voulu montrer le flux d'une vague déferlante qui monte vers le ciel et qui s'abat en bordure de mer." Cette sculpture symbolise "toute cette dimension de force, de dynamique, et d'énergie nécessaire à la vie, au travers d'une élévation, d'une projection vers le ciel."