Jeudi 12 janvier, 150 policiers ont été mobilisés du côté du quartier des Moulins à Nice. Objectif de l’opération, lutter contre le trafic de stupéfiants et l’immigration clandestine.
C’est une opération "coup de poing" régulièrement organisée par les forces de l’ordre. Jeudi après-midi, la police était très largement visible dans le quartier des Moulins à Nice.
Au total, 150 hommes ont participé à cette action. Concrètement, le but était d’agir dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogue qui impacte la vie des habitants. Mais ce n’était pas la seule chose dans le viseur des agents.
L’opération avait aussi pour objectif de mettre un coup à l’immigration clandestine, parfois en lien avec les dealers qui peuvent exploiter les personnes en situation irrégulière.
Sur le terrain la police nationale, municipale, aux frontières et des CRS étaient mobilisés dans cette entreprise en liaison avec le parquet.
19 interpellations en 2 heures
Les policiers étaient répartis en deux zones dans le quartier des Moulins, au nord et au sud. Ils ont procédé à des contrôles d’identité et des interpellations. Une brigade mobile était chargée de surveiller les arrêts de tramway et la circulation.
Durant les deux heures d’intervention (de 14h30 à 16h30), les forces de l'ordre ont arrêté 19 individus, dont 16 étrangers en situation irrégulière.
Parmi ces personnes, 5 étaient en possession de stupéfiants. Les trois autres suspects interpellés l’ont été car fichés, recherchés pour trafic de drogue et le dernier pour port d’arme prohibé.
La police municipale a pu interpeller directement 5 individus, dont deux pour trafic de stupéfiants, rapporte le premier adjoint à la sécurité Anthony Borré.
Les contrôles ont aussi permis de relever 4 infractions au sujet de l’usage des stupéfiants, ainsi que 10 incartades au code de la route, d'après le bilan final dressé par le représentant de l'État dans les Alpes-Maritimes.
230 opérations menées en 2022
En 2022, la police a mis en place 230 opérations liées au trafic de drogue à Nice, pour 350 interpellations, 600 kg de cannabis et 30 kg de cocaïne saisis.
Pour le préfet Bernard Gonzalez, il s'agit là "d'une présence renforcée sur le terrain au plus près des citoyens, pour une police de proximité".