Le 4 novembre dernier, la recyclerie des Moulins remportait les Eurocities Awards 2021 dans la catégorie "zéro pollution".
Des tables, des chaises, ou encore des commodes… Chaque jour, ici, à l'ouest de Nice, une seconde vie est donnée aux meubles mais également à différents objets.
Créé par la Métropole Nice Côte d'Azur en 2018, ce lieu permet de récupérer les encombrants de la ville pour ensuite les revaloriser et les vendre à des prix très abordables.

Cette structure a récemment été récompensée, le 4 novembre 2021, par le prix européen les Eurocities Awards. Celui-ci est décerné chaque année afin de mettre en avant les meilleures actions de développement durable urbain.
Réduire les déchets
Ce projet encadré par l'association Galice a une véritable dimension écologique.
Ici,"tous les jours, on récolte dans le quartier des encombrants afin de le rendre plus propres et plus jolis. Au total, c'est plus de 300 tonnes par an qui sont ramassés" souligne Jérôme Taverne, directeur de Galice, à Nice-Presse.

Les déchets sont ensuite conduits dans les locaux de la recyclerie pour être triés, réparés, transformés… Une fois remis sur pied, ils sont vendus à bas prix aux habitants du quartier. Pour cela, un espace magasin est proposé à l'intérieur. Livres, assiettes, jouets… Le choix est large.
Un lieu de stockage est également mis en place pour les encombrants un peu plus grands, comme par exemple les meubles 'retapés'. "Table vingt euros", "pouf cinq euros", "tambouret, quatre euros"… Ici c'est la même chose : les prix restent accessibles à tous.
Réduction des déchets et revalorisation des encombrants, cet espace participe à la transition écologique. Mais pas uniquement !
De nouveaux emplois
On trouve également une dimension sociale. Non seulement la structure permet d'impliquer tout le monde dans l’effort de tri et du recyclage, mais elle crée aussi de l'emploi, comme l'explique Jérôme Taverne :
"Notre particularité, c'est que nous exploitons cet endroit par un chantier d'insertion. Des gens qui sont en trajectoire d'évolution professionnelle viennent travailler ici. Ils apprennent un certain nombre de gestes techniques, du savoir-être…"

Au total, cinquante personnes sont passées par là : à l'issue de ce parcours, elles "retrouvent un emploi sur le secteur marchand habituel." Actuellement, ils sont dix-huit salariés en CDDI (contrat à durée déterminée d'insertion).
À cela s'ajoute un jardin pédagogique et partagé.
Les habitants des alentours ont donc "leur poumon vert dans ce quartier minéral", et apprennent les gestes éco-responsables, avec par exemple des composteurs. Une véritable animation de la vie sociale et citoyenne.