Le street-artiste niçois César Malfi a réalisé sa nouvelle œuvre au sein d'un centre d'accueil pour SDF. Une initiative qui permet d'avoir un lieu plus chaleureux, qui rend l'art accessible à tous.
Des visages éparpillés sur un fond bleu… Des travaux d’embellissement ont été réalisés dans la halte de nuit Bruno Dubouloz, implantée dans le quartier du Port. Elle accueille en cette rentrée deux fresques de César Malfi.
Lire aussi : ILS FONT NICE. César Malfi : "Les artistes sont compris à Nice"
Celles-ci ont été réalisées en concertation avec les usagers, mais aussi l'équipe de la Fondation de Nice qui est en charge de la structure. "On a réfléchi ensemble au sens que l'on pouvait donner à l'œuvre" détaille l'artiste.

Rendre l'art accessible
Une première fresque a été réalisée dans le bâtiment destiné aux hommes. "J'ai créé une analogie avec le mythe romain des Trois Grâces. Il parle de déesses du bonheur, de la bienveillance et de l'hospitalité. Aujourd'hui, on transmet ces valeurs dans cet espace".
Lire aussi : EN IMAGES. Nice : le campus Saint-Jean d'Angély se la joue street art
La seconde fresque est à retrouver du côté des femmes.
On retrouve la figure de l’homme au Turban Rouge de Jan Van Eyck, comme un symbole de l’importance de ne plus détourner le regard et de poser une attention bienveillante sur celles qui sont parfois invisibles à nos yeux.

Cette création est en adéquation avec la volonté profonde de César Malfi : s'engager pour la cause sociale et sensibiliser à l'art.
"Rapprocher l'art antique et classique de ceux qui en sont le plus éloignés, faire rêver ou inspirer…"
Lire aussi : Nice : cet artiste rhabille les colonnes des Galeries Lafayette pour "faire sourire les gens"
Un lieu plus chaleureux
Ouverte depuis décembre 2004, la halte de nuit offre aux personnes sans domicile stable et en situation de grande précarité, un endroit sécurisé pour passer la nuit sans limitation de durée.
"Avec ces œuvres, on a essayé de rendre ce lieu un peu plus accueillant et chaleureux" détaille Marie-Dominique Saillet, présidente de la Fondation de Nice.
"On a choisi cet artiste avec les usagers, on a fait un jury". "Ici, la première chose c'est vraiment la mise à l'abri, mais c'est aussi un espace où les gens peuvent décompresser et se poser".

La Halte de Nuit est ouverte 365 jours par an, de 17 h à 8 h, et son accès est gratuit. Chacun peut venir y chercher un lit pour la nuit, ou un simple moment d'écoute.