- Vous lisez un épisode de “Saint-Roch, la reconquête de l’Est”, l’un des dossiers de Nos Quartiers, le magazine qui parle de vous.
Vous cherchez un restaurant dans le quartier de Saint-Roch pour partager un moment en famille, entre amis ou en couple ? Voici trois établissements où vous ne serez pas déçus.
Sommaire
Le Figuier, pour sa cuisine raffinée
Avec cet immense figuier et ses branches qui recouvrent la devanture de l'établissement, il est impossible de se tromper au moment de se présenter à l'entrée.
"Le restaurant existe depuis cinq ans, lance Maud Perez, la nouvelle propriétaire des lieux, qui a repris l'affaire familiale il y a plus d'un an. Quand mes parents m'ont dit qu'il allaient vendre, je leur ai promis que j'étais prête à tout arrêter pour reprendre. Je ne pouvais pas le voir partir."
À l'époque du côté d'un deux étoiles Michelin à Bordeaux, la jeune femme de 22 ans tient parole, et retrouve sa Côte d'Azur natale en reprenant "Le Figuier" avec son compagnon, Francesco Naceur. Un jeune couple passionné, qui propose une cuisine raffinée, dans un cadre moderne.
"Une cuisine française, du fait maison, avec des produits frais, abonde la cheffe. Nous essayons au maximum de faire appel à des producteurs locaux, comme la truffe, qui nous vient d'à côté." Si les viandes, comme le magret de canard, sont à l'honneur, l'incontournable de la carte n'est autre qu'un poulpe entier. Le vendredi et le samedi soir, il est également possible de retrouver des plats élaborés, à base de boeuf japonais par exemple.
De quoi ravir les papilles des locaux, qui composent essentiellement la clientèle du restaurant, en plus des nombreux jeunes du quartier et des travailleurs le midi. Et pour les amateurs de sucre, les copieux desserts, pour certains à base de chocolat, ne vous laisseront pas indifférents. En bouche, comme en présentation.
En savoir +
- Prix : comptez 30 euros pour un plat, un dessert et une boisson
- Horaires : tous les midis sauf le dimanche et le vendredi et samedi soir
- Adresse : 51, rue de Roquebillière, 06300 Nice
- Contact : 04 97 19 06 47
Ma Cave, pour ses rendez-vous culinaires
C'est l'histoire d'un hasard, d'un coup de coeur et de la renaissance d'un restaurant mythique à Saint-Roch.
Après avoir écumé de nombreux établissements niçois, Thomas Rivière a souhaité lancé sa propre activité. Et en tombant sur ce restaurant, complètement à rénover et à remettre au goût du jour, celui qui occupe les lieux depuis maintenant sept ans a immédiatement été séduit par les lieux.
"J'ai tout retapé moi-même, des murs au plafond, en passant par la cuisine et le bar, sourit-il. Cela fait 70 ans qu'il existe sous ce nom-là et j'ai voulu exploiter tout son potentiel." Pour le plus grand bonheur des locaux, et particulièrement des travailleurs et des retraités, qui ne manquent pas une occasion de venir déguster les délices de ce petit coin gourmand.
Avec des rendez-vous culinaires fixes chaque semaine, comme la paella le mercredi, le couscous le jeudi et l'aïoli le vendredi, mais aussi des plats originaux comme le tartare de harengs ou des traditionnels comme l'andouille au lard, il y en a incontestablement pour tous les goûts à Ma Cave.
Et une nouveauté s'apprête d'ailleurs à venir enrichir une formule déjà gagnante, avec l'ouverture prochaine du restaurant le dimanche, à l'occasion du retour des beaux jours, avec une formule brunch. "Cela n'existe pas encore dans le quartier, on espère répondre à une demande." De quoi profiter de la terrasse ensoleillée, même le matin.
En savoir +
- Prix : moins de 20 euros pour un plat
- Horaires : tous les midis du lundi au samedi
- Adresse : 25, boulevard Saint-Roch, 06300 Nice
- Contact : 04 93 55 67 93
L'Espresso, pour ses plats niçois
Si vous aimez la daube, les gnocchis, les raviolis, les tripes à la Niçoise ou le lapin chasseur, vous ne serez pas déçus à "L'Espresso".
"Nous proposons chaque midi quatre suggestions, qui changent tous les jours, confie Florent Ghieu, qui a repris le restaurant à son cousin il y a un an. C'est une cuisine qui plaît énormément aux locaux, qui peuvent déguster une souris d'agneau et sa polenta crémeuse ou une entrecôte grillée, avant de repartir bosser."
Avec des légumes venus tout droit du marché, Florent Ghieu promet une cuisine maison et des plats qui ne dépassent jamais les 18 euros. Avec un café, vous pouvez manger pour moins de 20 euros, à l'ombre ou au soleil de la terrasse de l'établissement, qui accueille une trentaine de couverts. Et pour les plus gourmands, tarte tatin, tarte au citron et tiramisu vous attendent dans cette brasserie conviviale au fort accent niçois.
En savoir +
- Prix : comptez entre 15 et 18 euros pour toutes les suggestions
- Horaires : tous les midis du mardi au dimanche
- Adresse : 2, place Saint-Roch, 06300 Nice
- Contact : 06 44 32 61 11