L'opposition communale dénonce la décoration d'un chef d'Etat étranger, pointé du doigt pour son comportement avec les femmes et son abandon de plusieurs dispositifs de protection de l'environnement.
La décoration qui passe mal ? À l'occasion du conseil municipal du 14 avril, les élus ont approuvé la décoration de Rodrigo Chaves Robles au rang de "citoyen d'honneur de Nice". Le président du Costa Rica étant co-organisateur du sommet international de l'océan prévu dans notre ville en 2025.
L'opposition de gauche s'y est "fermement opposée, pour une raison fondamentale : il s'est prononcé pour la stricte interdiction de l'avortement, y compris en cas de viol" — ce qui est exact, comme l'indiquent nos confrères du Temps. La presse française rappelle aussi qu'il a été sanctionné en 2008 et 2013 pour "harcèlement sexuel".
Et le groupe Nice Ecologique, représenté par Juliette Chesnel-Le Roux de poursuivre : "à l'heure où la liberté des femmes à disposer de leurs corps dans de nombreux Etats y compris en Europe est remise en cause, il est urgent de réaffirmer notre conviction forte à ce sujet".
Pour elle, il est impensable que Rodrigo Chaves Robles rejoigne la liste des citoyens d'honneur, au côté notamment de Simone Veil. "Monsieur le maire, chers collègues : prenez garde, ne galvaudez pas l'honneur de notre ville".
"Pas de leçon à recevoir"
Christian Estrosi a finalement répondu sans répondre, d'une pirouette : "je n’ai pas de leçon à recevoir de la Nupes, qui a apporté son soutien à Hugo Chávez" et à des "dictatures d'extrême gauche".
Le maire a voulu rappeler "l'exemplarité du Costa Rica en matière d'écologie", une politique qui date toutefois d'avant l'élection de M. Robles l'an passé. Lui est plutôt accusé de "tourner le dos à plusieurs décennies de politiques de protection de l’environnement", notamment par Libération.
Une fois le vote passé, Nice Ecologique a dénoncé par voie de communiqué une "décision ignoble".
Parmi les autres citoyens d'honneur de Nice, on retrouve Elton John, Henri Matisse, Charles Gottlieb, Marc Chagall, Léopold Sédar Senghor ou encore Bernadette Chirac.