Le 3 mars, l'ensemble des bailleurs sociaux du coin se réunissaient à Nice pour trouver des solutions aux nuisances et violences grandissantes dans les HLM.
"On le sait, les problématiques de cadre de vie, de tranquillité publique, de nuisances sont des sujets majeurs de préoccupation" a entamé Anthony Borré, premier adjoint de Christian Estrosi et président de Côte d'Azur Habitat.
Ce 3 mars, l’ensemble des bailleurs sociaux étaient rassemblées par la Ville de Nice et l’association régionale HLM Paca Corse, face à l’augmentation des incivilités et des comportements agressifs. Des faits "qui portent atteinte à la majorité des locataires."

Pour faire face, tous les acteurs ont formé un groupe de travail en janvier 2021, histoire de partager les expériences, et les solutions. Collectif qui a accouché d'une déclaration commune contre l'ensemble des nuisances constatées.
Pour que chaque dérapage soit correctement renseigné, une fiche de signalement est mise en place chez tous les bailleurs. Précise, elle permettra de connaître le contexte général de l'incident (date, lieu, type de problème) mais aussi de suivre son évolution, avec les éventuels dépôts de plainte.
Un dispositif qui est en place depuis le 1er juillet dernier. Depuis, 40 situations problématiques ont déjà été remontées.
Autre axe majeur, celui de la médiation sociale. Dans le quartier de l'Ariane, un quartier populaire de l'Est niçois, le premier bilan serait, d'après Anthony Borré, "extrêmement encourageant."