À moins d'un an et demi de la future élection municipale, la commune entend muscler ses outils de "démocratie participative", notamment avec le lancement d'une nouvelle plateforme numérique en 2025.
L'initiative, remarquée, n'avait qu'à moitié bien marché. Il y a deux ans, la Ville de Nice avait mis sur pied une vaste "Mission Port", pour consulter les riverains au sujet des travaux à mener dans leur quartier. Des locaux avaient été mobilisés quai Lunel, et l'ex-élu Olivier Bettati, à la manoeuvre, avait reçu des centaines de Niçois. Sauf que le rapport qui en a découlé n'a jamais été publié, et que le projet final, annoncé avant l'été 2022, a finalement été, en grande partie, abandonné depuis.
La municipalité promet de mieux faire en matière de "démocratie participative". Certes, lors des dernières municipales, Christian Estrosi avait évoqué l'éventuelle organisation de référendums, histoire de voir les habitants être consultés avant la prochaine échéance, en 2026. Las, aucun n'a été proposé. Mais un site web va peut-être permettre de se rapprocher de cette idée.
Des votes aux quatre coins de la ville
La semaine prochaine, a appris Nice-Presse, le premier adjoint Anthony Borré présentera le futur renforcement des Conseils de territoire, au nombre de six, chargés de discuter de budgets participatifs et citoyens, dans les quartiers. Il dévoilera aussi une nouvelle plateforme web, "JeParticipe.Nice.fr" (pour l'instant fermée).
L'élu chargé des questions de proximité expliquera ainsi que des "consultations citoyennes" y seront menées, "pour mieux comprendre les attentes des habitants et ajuster les priorités locales. Ces enquêtes permettront de sonder l’opinion sur des sujets spécifiques liés au développement du territoire ou à des projets à venir."
Il sera possible d'y accéder depuis chez vous, évidemment, mais la commune va déployer un dispositif dédié, pour que ceux qui ne sont que peu voire pas équipés puissent s'exprimer tout de même : des tablettes seront accessibles dans les différentes mairies annexes, les maisons des associations, les espaces dédiés aux seniors et les AnimaNice.
Chacun pourrait donc, si cela se concrétise de cette façon, envoyer des propositions, des avis, puis voter pour ou contre tel ou tel projet niçois. Des "débats virtuels" sont promis. Une façon d'attirer les jeunes et les actifs, généralement peu présents dans les comités de quartier administrés par les aînés… Et de prendre le pouls des électeurs, alors que la prochaine campagne approche à grands pas.