Christian Estrosi a fait un point ce mardi au sujet de l'engagement du gouvernement sur les chantiers verts lancés sur notre territoire.
C'est l'une des grands-messes des collectivités en France. Du 14 au 17 mars, c'est le retour à Cannes du MIPIM, le Marché international des professionnels de l’immobilier. Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique, avait lui-même fait le déplacement sur le stand niçois.
La Métropole Nice Côte d'Azur, toute orientée vers une "politique verte et bleue" (le développement durable et l'économie de la mer), peut compter sur le soutien de l'État dans ses grands projets de transformation.
Le Contrat de relance (CRTE) signé il y a deux ans lui permet de bénéficier du nouveau "Fonds Vert". Et pas qu'un peu.
Faisons les comptes. 25 millions d'euros seraient ainsi attribués par Paris à l'extension vers le Nord de la Promenade du Paillon. Une autre enveloppe de 10 millions d'euros accompagne la rénovation énergétique "d'une cinquantaine d'établissements scolaires, d'équipements sportifs et de bâtiments administratifs".
"6 millions seront dévolus à l’extension de la Zone à Faible Emission (ZFE)" indique la collectivité.
Pour Christian Estrosi, le président de la métropole présent lui aussi au MIPIM, tout cela permettra de soutenir plusieurs autres chantiers structurants : le plan de construction des pistes cyclables, l'achat de bus non-polluants ou encore le déploiement des lignes quatre et cinq du tramway.