Hors de question que ce soit la foire à Nice alors que la saison touristique est en train de reprendre.
Le premier adjoint au maire Anthony Borré en charge du Logement a fait adopter ce jeudi 27 mai par le Conseil municipal une délibération visant à renforcer le contrôle des propriétaires qui louent leurs biens aux touristes.
Objectif : lutter plus efficacement contre les nuisances en tout genre.
Concrètement, ceux qui voudront obtenir de la municipalité la fameuse autorisation de changement d’usage de l'appartement pour la location touristique, devront disposer d'un accord écrit de la copropriété, ou du syndic.
La durée de ces autorisations va également changer. De six ans, elle va passer à… une année. L'idée est de lutter contre les bruits et incivilités diverses liées aux locations touristiques en mettant autour de la table les différentes parties concernées.
Précision d'Anthony Borré : dans un soucis d'équilibre, "les propriétaires qui louent leur logement pendant neuf mois à un étudiant seront dispensés de compensation".
Votée par le Conseil municipal, la mesure devra l'être également par celui de la Métropole Nice Côte d'Azur, convoqué lundi 31 mai, pour entrer en vigueur.
Dans le cadre de la lutte contre les incivilités des locations saisonnières abusives, je présente une délibération au #CMNice pour durcir les règles ⤵️
— Anthony Borré (@anthony_borre) May 27, 2021
Autoriser le changement d’usage pour un an et imposer l’accord et l’autorisation des copropriétés et du syndic.#Nice06 pic.twitter.com/zWM4YQwA5X