A l’approche des vacances de Pâques à Nice, la 14e édition du Printemps des mômes s’apprête à distraire les plus jeunes durant 15 jours, avec une programmation destinée à l’éducation artistique.
C’est désormais un événement bien ancré dans notre ville. Vendredi, les écoliers de l’agglomération niçoise seront en vacances pour deux semaines. Afin de les occuper et de développer leur sens culturel et artistique, la municipalité a lancé en 2008 le Printemps des mômes.
La 14e édition de ce festival a été présentée ce mercredi, et à compter du lundi 17 avril, elle proposera entre huit et une activité par jour, et ce, jusqu'au vendredi 28.
Le but de ces animations destinées à un jeune public est de promouvoir l’éducation culturelle et artistique grâce à des spectacles et des ateliers dans toute la cité.
La liste complète des événements est à découvrir en allant sur ce lien, mais nous avons sélectionné pour vous quelques points du calendrier qui raviront à coup sûr les enfants…
Collage et dessin au Musée Matisse
Nous pouvons commencer notre périple avec un passage par le musée Matisse, au 164 avenue des Arènes. Là-bas, Jonathan Cejudo, artiste plasticien, propose de revisiter les grands thèmes du célèbre peintre français. Au menu, collage et dessin entre autres. Quatre séances sont programmées le lundi 17, mercredi 19, jeudi 20 et vendredi 21, à chaque fois de 10 à 11h30. L’inscription est facturée 34 euros par tête.
Vos enfants souhaitent s’exercer à la magie ? Alors quoi de mieux que d’être entraîné par un ancien champion de France de la catégorie. Pour cela, rendez-vous les 17, 18, 19, 20, 22, 25, 26 et 28 avril dans l’une des bibliothèques de notre commune.
L’entrée est gratuite et le magicien Triton animera cette grosse heure dédiée à l’illusion et au mystère. La réservation se fait directement sur place, 45 minutes avant le début de la présentation (15h45). Plus de détails à retrouver ici.
Du théâtre pour apprendre les traditions niçoises
Apprendre les traditions niçoises aux plus jeunes, ce sera l’ambition du spectacle "Nice nous est comté" au théâtre L'alphabet, 19 rue Delille le samedi 22 avril. Orientée pour les 4-10 ans, l’œuvre est proposée par la Compagnie fée des rêves.
Le ticket est à acquérir moyennant 8 euros en cliquant sur ce lien.
Pour les plus petits, la Villa la Luna, au 265 de la Promenade des Anglais, accueillera une comédie entre magie et ventriloquie le lundi 24 avril. Une animation gratuite d’une heure où les chérubins accompagneront Ciboulette la "clownette" et sa marionnette Oscar. Un moment de partage avec le public de 15 à 16 heures.
Poursuivons notre présentation avec "L’ogre en chocolat" de la Compagnie ménestrel. Une pièce de théâtre sur le thème de Pâques où tout ne se passera pas comme prévu pour les cloches chargées d’apporter le chocolat…
La représentation aura lieu dans les locaux de l'AnimaNice du 19 chemin du château Saint Pierre, le mardi 25 avril. Elle sera libre d’accès et durera 50 minutes, de 15h30 à 16h20.
Clownerie à l'AnimaNice
Nous finissons notre tour du printemps des mômes avec un événement mêlant cabaret, clownerie et magie le vendredi 28 avril. Les clowns Venus et Gaston reprennent les bases de leur métier, entre jeux contemporains, origamis et numéros plus traditionnels.
Pour y assister, déplacez-vous à l'AnimaNice de Cimiez, 49 avenue de la Marne, avec le début de la séance à 15 heures. A l’entrée, il vous sera réclamé trois euros par personne.