Voici une nouveauté pour le moins originale ! Dans le centre, une boutique de colis perdus vient tout juste d'ouvrir ses portes. Le principe ? Acheter un paquet… sans savoir ce qu’il contient.
Sommaire
C'est une véritable tendance au niveau national : les ventes de colis perdus. Sur les réseaux sociaux, vous avez déjà très probablement dû voir passer des vidéos, avec des personnes qui déballent leur boîte mystère, laissant place à la bonne, ou à la mauvaise, surprise.
Et si vous tentiez, vous aussi, votre chance ? La boutique Lost Pack s'est installée à Nice, tout près de la Place Garibaldi, il y a tout juste deux semaines.
Cette fois, c'est une boutique
Dans notre cité, différents points de ventes éphémères ont déjà vu le jour. Mais ici, l'établissement est ouvert toute l'année. Une première. "Le phénomène commence à être très connu" détaille Daniel Rajicic, le gérant. "On voit même des émissions dédiées, à la télévision".
Tout cela "est venu d'une loi qui est sortie il y a à peu près un an et demi. Ce sont des colis qui n'ont pas été distribués. Par exemple, si des gens n'habitent plus à l'adresse indiquée, ou si la marchandise est arrivée trop tard… Ils se baladent dans toute la France puis ils sont stockés dans des plateformes comme Amazon, DHL ou Chronopost…"
Chez Lost Pack, on récupère donc ces lots perdus pour les vendre sans savoir ce qu'il se trouve dedans. "On ne fait pas d'occasion, c'est uniquement du neuf" continue Daniel Rajicic.
Les employés n'ouvrent rien avant les clients
En plus de cela, "on ne trie pas. On a une charte qui explique bien que les colis ne sont pas ouverts avant ! C'est exactement ce qu'il y avait à l'origine. On a de la qualité, les gens découvrent vraiment des choses de valeur". Côté prix ? 3,90 euros les 100 grammes. "Ce qui fait 39 euros le kilos".
Pour tenter de dénicher une pépite, les clients peuvent tâter, secouer, ou peser, les colis avant d'acheter. Une véritable chasse aux trésors ! "On peut venir en famille ou entre amis. C'est un jeu". Puis vient le moment de la découverte… "Les gens ouvrent directement ici ou bien à la maison".
Des exemples de ce que l'on peut avoir ? "Des téléphones portables, des montres connectées, des écouteurs, du textile, des chaussures, des pièces électroniques, des sacs à main… Tout ce que les gens achètent sur internet finalement".
Et si jamais ça ne plaît pas ? "Dans le cas où vous tombez sur une robe qui n'est pas à votre taille, vous avez sûrement quelqu'un de votre entourage à qui l'offrir, ou bien il est possible de la revendre. En général, personne ne repart déçu".
De nombreux curieux sont déjà venus découvrir l'endroit. Parmi eux, Carole. "C'est mon anniversaire demain. Je me fais un petit cadeau surprise. C'est emballé et on ne sait pas ce qu'il y a dedans. C'est la première fois que je fais ça !"
"Ma sœur m'en a parlé, elle était contente. Donc à mon tour d'essayer…" Petit plus : pour ceux qui prennent deux kilos, il est possible de faire tourner La roue de la chance pour tenter de gagner jusqu'à un kilo supplémentaire.
En savoir +
- 43 avenue de la République
- Ouvert tous les jours de 10 h à 19 h
- Pour plus d'informations, c'est par ici