Les plages bondées, les rues animées et la chaleur… La principale saison touristique est lancée depuis plusieurs semaines. Pour les commerçants du Vieux-Nice, c'est le grand rush.
L'été dernier, la capitale azuréenne a accueilli sept millions de visiteurs. Tout au long de l'année, Nice voit les touristes affluer partout en ville, avec un fort pic de fréquentation l'été.
Parmi les établissements les plus concernés, on retrouve bien évidemment les commerces du centre-ancien.
"Satisfaits !"
Installée le long de la rue Pont-Vieux, la boutique Trésors Publics propose des produits traditionnels 100% fabriqués en France. Antoine, son fondateur, se réjouit, ce jeudi 20 juillet : "tout se passe bien ! L'avant-saison a été exceptionnelle. Le mois de juillet est un peu plus en demi-teinte, mais globalement, on est satisfaits".
Toutefois, "il fait très chaud, les gens sont à la plage. On a de bons débuts et fins de journée. Selon les températures, c'est très disparate. L'année dernière, c'était peut-être plus fluide…"

Place Rossetti, Fior di Amarena régale les passants avec des glaces artisanales depuis 1994. D'après Felicia, vendeuse : "pour le moment, on peut dire que la saison est bonne !"
"On a du monde. Il y a des jours un peu creux, mais la plupart du temps, on fait le plein". Qui sont les voyageurs cette année, d'après elle ? "Beaucoup d'étrangers, européens. Pas mal d'Anglais".
Moins la folie que l'an passé ?

Pour rappel, la saison 2022 a été particulièrement bonne en France. À Nice, elle a atteint les niveaux de 2019, notamment grâce au retour d’une clientèle internationale.
Florence, responsable de la sandwicherie Tutti Quanti, spécialisée dans les produits niçois, estime que "ce n'est pas exceptionnel, contrairement à l'an passé. C'était l'après-Covid, les gens se sont lâchés".

"En ce moment, on sent qu'il y a une réticence avec l’inflation et le pouvoir d'achat qui baisse. La canicule y fait aussi…"
"On remarque qu'il y a aussi beaucoup de Canadiens et d'Américains. On ne va pas se plaindre, il y a quand même eu du monde dès le départ". Pour nos petites enseignes, pourvu que ça dure !