Du 3 au 5 juin prochain, les amoureux de la littérature auront rendez-vous au Festival du Livre dans notre cité. Au cours de cet événement, le prix Nice Baie des Anges récompensera un roman parmi huit livres sélectionnés.
Franz Olivier Giesbert, président du jury, a désigné les lauréats du prix Nice Baie des Anges 2022, ce vendredi 13 mai. Et pour cette nouvelle édition, ils sont deux ex-aequo à la première place : David Foenkinos pour "Numéro 2" et Thierry Vimal pour "Au titre des souffrances endurées".
Au titre des souffrances endurées de Thierry Vimal
À quatorze ans, Emilio a survécu à une attaque terroriste et a vu son père mourir sous les balles.
Déscolarisé, il grandit auprès de sa mère, Serena, embourbée dans les interminables parcours médicaux, juridiques et indemnitaires liés à leur statut de victimes. Malgré sa combativité, elle s’enfonce dans le désespoir…
Dans ce livre, l’auteur confronte ses lecteurs à un portrait sensible d’une femme et d’un fils. Celui-ci interpelle sur « les failles de l’engagement de la société envers toutes les victimes et dessine les limites de sa compassion ».
Numéro deux de David Foenkinos
En 1999 débutait le casting pour trouver le jeune garçon qui allait interpréter Harry Potter et qui, par la même occasion, deviendrait mondialement célèbre.
Des centaines d’acteurs ont été auditionnés. Finalement, il n’en resta plus que deux : Daniel Radcliffe, et celui qui n’a pas été choisi.
En laissant libre cours à son imagination, l’écrivain invente l’histoire de cet enfant qui restera… le numéro deux.
Le prix sera remis par Christian Estrosi, maire de Nice, le vendredi 3 juin, lors de l'ouverture du festival du livre.
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›