Nice possède la deuxième plus importante crypte de France. On y découvre des joyaux de notre patrimoine, attaqués il y a 300 ans par les troupes de Louis XIV.
Vous devez passer régulièrement juste au-dessus, sans même le savoir… Le 5 octobre 2012, une crypte archéologique, sous la place Garibaldi, ouvrait ses portes au public.
Découvert lors des fouilles entreprises en marge des travaux de construction de la première ligne du tram en 2006, le site propose un espace de 2.000 m² sous terre, parfaitement bien conservé.

Pour mettre en avant ces vestiges, une exposition a été déployée sur la place Toja, juste à côté de l'entrée de la crypte, du 4 novembre jusqu'au 4 janvier. Celle-ci est en accès libre.
Retour en images
"On a travaillé pour remettre en perspective la crypte par rapport à son contexte archéologique" précise Cécile Verdoni, responsable du service patrimoine.
À travers plusieurs clichés du photographe Laurent Colonna, il est donc possible de découvrir les différentes étapes de cette fouille.
Réalisée en 2006 et 2007, dans des conditions difficiles, elle a permis de mettre au jour le système défensif de la ville avec la découverte d’importantes fortifications détruites en 1706.
Ces éléments centraux pour la puissance du comté ont disparu sur ordre de Louis XIV.

Vous pourrez découvrir les techniques utilisées par les archéologues : "c'est l'occasion pour nous de retravailler sur ce lieu qui mérite d'être sorti de l'ombre".
Visites de la crypte
Classée au titre des Monuments Historiques depuis 2012, il s'agit de la deuxième crypte archéologique de France, après celle du Louvre.
Différentes visites sont proposées tout au long de l'année. "Ici, le parcours commence par la place Toja, ensuite on descend et on se retrouve sur le tracé du tram T1" détaille David Silveri, guide-conférencier.
"À la fin, on arrive sous la statue sur la place Garibaldi". "Cela permet de comprendre la mutation urbaine de la ville".
Il est possible d'apercevoir différents vestiges, comme par exemple, la Tour Pairolière installée à l’entrée nord de la ville, mais aussi l'aqueduc faisant le tour de la cité pour alimenter le palais ducal.
"C'est l'une des découvertes majeures". Afin de mettre ces richesses un peu plus en valeur, un nouvel éclairage a été conçu.

Pratique
Tout au long du mois de novembre, des animations sont proposées. Les dimanches 13, 20 et 27 novembre, des visites contées sont accessibles.
Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur ce site.