Face à la hausse des prix, Provence-Alpes-Côte d’Azur a annoncé la mise en place de diverses aides pour les TPE et PME. L’enveloppe globale est de 7,3 millions d’euros.
Aujourd’hui, les prix de plusieurs ressources s’envolent, dont ceux du gaz et de l’électricité. Pour tout un chacun, la situation est délicate, et notamment pour les petites et moyennes entreprises (TPE et PME).
Dans ce contexte inflationniste, associé à des difficultés d’approvisionnement et à la crise énergétique, Renaud Muselier, président de la Région, a rappelé le 24 mars que l’institution se mobilise pour prêter main-forte aux sociétés.
Pour ce faire, la PACA a lancé plusieurs dispositifs dans le but de les soutenir. Cela se traduit par de nouvelles aides pour un montant total de 7,3 millions d’euros.
Deux aides pour plus de 1.000 entreprises
Premièrement, les systèmes "CEDRE Premiers pas" et "CEDRE Investissement", ainsi que "Mon projet de rénovation", qui existent déjà depuis 2022. Pour ces solutions, le territoire prévoit un engagement global de quatre millions afin d’épauler plus de 1.000 filiales.
La deuxième disposition sera d’ailleurs étendue et profitera désormais aux commerçants et artisans dont le chiffre d’affaires est inférieur à deux millions d’euros. Ils pourront obtenir jusqu’à 7.000 euros.
La Région promet également deux autres mécanismes pour soulager les entrepreneurs, à savoir le "Chèque Urgence Energie" et "Sud Prêt Climat".
Jusqu'à 8.000 euros pour payer ses factures
Le premier concerne les entreprises créées avant le 31 décembre 2020 et réalisant moins de 2 millions d’euros de chiffre d’affaires. Elles peuvent ainsi toucher jusqu’à 8.000 euros, en fonction du montant de la hausse du coût de la facture.
Les modalités de mise en œuvre sont encore en cours d’élaboration pour la seconde subvention, qui s’adressera aux PME qui souhaitent investir dans la transition écologique et s’adapter au changement climatique. Une enveloppe de trois millions d’euros doit être débloquée.
Pousser les sociétés à réduire leur impact écologique
A travers ces aides, Renaud Muselier souhaite que les industries “aient, en toute circonstance, le réflexe Région Sud”, indiquant que ces mesures étaient “essentielles pour fortifier nos entreprises à traverser cette période”.
Tout cela sera complémentaire à l’action de l’Etat, avec l’objectif de permettre aux sociétés de poursuivre leurs efforts de réduction de leur impact écologique et de leur facture énergétique.