La base nautique de Nice fait peau neuve ! Après deux ans de rénovation, elle accueille désormais un espace gratuit dédié à la connais­sance du monde marin. Place à l'immersion totale. 

Des ours polaires en version miniature, des sons venus tout droit des fonds marins… C'est ce que vous pourrez trouver dans la nouvelle salle Vincent Fossat, implantée au Centre de décou­verte mer et montagne. 

Inauguré ce lundi 6 mars, cet espace ouvert à tous permet "de mettre la tête sous l'eau sans se mouiller". Deux salles pédago­giques ont également été créées. 

Capture decran 2023 03 06 a 17.20.40
Photo : Nice-Presse

70 mètres carrés sont dédiés à la connais­sance du monde marin. "On a optimisé un lieu qui existait déjà" détaille Jean-​Marc Giaume, adjoint au maire délégué à la culture scien­ti­fique. Ici, le patri­moine subaqua­tique, naturel et culturel est pleinement valorisé.

Capture decran 2023 03 06 a 18.31.50
Photo : Nice-Presse

Plusieurs espaces éducatifs ainsi que du matériel techno­lo­gique sont dispo­nibles. Parmi eux : deux douches sonores qui diffusent des sons de mammi­fères marins, des casques de réalité virtuelle qui plongent les visiteurs au coeur d'épaves, une borne inter­active ou encore diffé­rents jeux.

Capture decran 2023 03 07 a 10.24.13
Photo : Nice-Presse

Sensibiliser les visiteurs 

Ce projet financé par le programme européen Interreg Italie-​France et la Région Sud, permet notamment aux plus jeunes de découvrir la biodi­versité méditer­ra­néenne de façon inter­active, mais aussi de se familia­riser à l’histoire maritime de Nice depuis Terra Amata, jusqu’à nos jours. 

"J'invite toutes les généra­tions à se retrouver ici pour comprendre les défis auxquels nous sommes confrontés"

"C'est un lieu qui nous permet de mieux comprendre les enjeux du moment" détaille le maire Christian Estrosi, qui entend faire des pitchoui, avec cet outil, de petits ambas­sa­deurs de la protection de l'environnement.

Capture decran 2023 03 07 a 10.36.33
Photo : Nice-Presse

Pratique

Cette salle est acces­sible gratuitement 

Horaires : 8 h 30 à 12 h - 13 h à 16 h 30 

Fermé le samedi et dimanche 

Base de l'Aigle Nautique - 50 Boulevard Franck Pilatte

La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.