La base nautique de Nice fait peau neuve ! Après deux ans de rénovation, elle accueille désormais un espace gratuit dédié à la connaissance du monde marin. Place à l'immersion totale.
Des ours polaires en version miniature, des sons venus tout droit des fonds marins… C'est ce que vous pourrez trouver dans la nouvelle salle Vincent Fossat, implantée au Centre de découverte mer et montagne.
Inauguré ce lundi 6 mars, cet espace ouvert à tous permet "de mettre la tête sous l'eau sans se mouiller". Deux salles pédagogiques ont également été créées.

70 mètres carrés sont dédiés à la connaissance du monde marin. "On a optimisé un lieu qui existait déjà" détaille Jean-Marc Giaume, adjoint au maire délégué à la culture scientifique. Ici, le patrimoine subaquatique, naturel et culturel est pleinement valorisé.

Plusieurs espaces éducatifs ainsi que du matériel technologique sont disponibles. Parmi eux : deux douches sonores qui diffusent des sons de mammifères marins, des casques de réalité virtuelle qui plongent les visiteurs au coeur d'épaves, une borne interactive ou encore différents jeux.

Sensibiliser les visiteurs
Ce projet financé par le programme européen Interreg Italie-France et la Région Sud, permet notamment aux plus jeunes de découvrir la biodiversité méditerranéenne de façon interactive, mais aussi de se familiariser à l’histoire maritime de Nice depuis Terra Amata, jusqu’à nos jours.
"J'invite toutes les générations à se retrouver ici pour comprendre les défis auxquels nous sommes confrontés"
"C'est un lieu qui nous permet de mieux comprendre les enjeux du moment" détaille le maire Christian Estrosi, qui entend faire des pitchoui, avec cet outil, de petits ambassadeurs de la protection de l'environnement.

Pratique
Cette salle est accessible gratuitement
Horaires : 8 h 30 à 12 h - 13 h à 16 h 30
Fermé le samedi et dimanche
Base de l'Aigle Nautique - 50 Boulevard Franck Pilatte