La rubrique Nos Quartiers, c’est chaque mois un nouveau dossier complet de 30+ articles consacrés à l’un des territoires de Nice : reportages, bonnes adresses, portraits, interviews… Leurs réussites, portées par des figures locales.

Jeudi 21 novembre, nous lancerons notre dossier mensuel sur « Les défis de Saint-Isidore ». Nous y serons en permanence, jusqu’aux vacances de Noël. Nice-Presse s’intéressera aux restaurants, bars, magasins, artisans, associations, élus, évènements… Mais avant cela, jetons un oeil aux précédents quartiers valorisés dans notre rubrique spéciale.
Libération, l’identité préservée

Sa Gare du Sud, rénovée il y a une dizaine d’années. Son fameux marché. Les façades centenaires de ses palais. Ses commerces, tenus par des générations de Niçois, ou par de tout nouveaux arrivants. Comment le quartier de la Libération s’élance-t-il vers l’avenir, tout en préservant son identité ?
Saint-Roch, la reconquête de l’Est

Grâce à son riche passé rural, industriel et militaire, le populaire quartier Saint-Roch est l’un des grands bastions niçois. Avec sa place mythique, son marché incontournable et ses fidèles commerçants, il se réinvente aujourd’hui via son pôle étudiant et sa vie culturelle foisonnante. De quoi sera fait l’Est de Nice demain ?
Port Lympia, héritage et transitions

Tourné vers la Méditerranée et plus attractif que jamais, le Port Lympia rayonne, porté par l’embellissement de ses rues et l’arrivée de nombreuses enseignes. Réussir à se réinventer tout en conservant son âme, voici l’enjeu de ce quartier historique.
Vieux-Nice, l’âme de la cité

Au commencement, il y avait ce quartier. On y a construit certaines de nos plus belles églises, aménagé des places incroyables, des théâtres, des commerces, des ruelles typiques, pour devenir le berceau d’un mode de vie méditerranéen que le monde entier nous envie. Préserver cette authenticité est aujourd’hui la priorité de plusieurs générations de Niçois.
Rue de France, Nice Belle Époque

Avant même l’essor de la Promenade des Anglais, avant même l’annexion, l’une des grandes portes de notre cité se trouvait être la bien nommée rue de France. Les hivernants y ont construit des palais, les commerçants et restaurateurs s’y sont rués pour accueillir le monde entier, et un petit village italien s’y est formé. Nice en miniature.
Cimiez, les derniers secrets

C’est la colline de tous les trésors. Les Romains y ont laissé de grandes arènes, aujourd’hui transcendées par le Théâtre national. Têtes couronnées et hivernants y ont fait sortir de terre palaces et villas. Sans oublier le monastère des Franciscains, et de prestigieux musées. Mais le quartier le plus chic de Nice nous a-t-il vraiment livré tous ses mystères ?



