Conduire en centre-ville à Nice peut être parfois compliqué. La ville est connue pour la congestion de son trafic automobile. De facto, trouver une place de parking peut prendre du temps et générer un stress important. S’y déplacer autrement qu’en voiture est donc une solution toute choisie. D’une part, votre démarche sera écologique, d’autre part, vous réaliserez des économies !
Sommaire
Les parkings relais et transports en commun
Si vous ne souhaitez pas prendre la voiture pour vous rendre dans le centre-ville de Nice, les transports en commun sont une bonne solution. Pour vous faciliter le trajet, notamment si vous venez de la périphérie de Nice, vous pouvez conduire jusqu’à un parking relais, puis emprunter les transports.
On trouve 9 parkings relais (“Parcazur”) à Nice et dans les environs, pour un total de 3200 places, dont 80 places PMR. Ils permettent de se garer facilement et surtout gratuitement pour les abonnés au réseau Lignes d’Azur effectuant un aller-retour en transports en commun dans la journée.
Mobilités douces : pistes cyclables, vélos, trottinettes…
Autre solution pour éviter de prendre la voiture à Nice : les pistes cyclables. La ville est bien équipée en voies dédiées aux vélos, à la fois dans le centre-ville, sur la Promenade des Anglais, proche de l’aéroport ainsi qu’en périphérie proche de Saint-Laurent-du-Var. Vous pourrez donc vous déplacer dans le coin en toute sécurité.
Nice est une ville particulièrement adaptée à la pratique du vélo. En effet, le climat y est clément : la pluie est peu fréquente et l’hiver n’est pas des plus froids. Le centre-ville est également assez plat et vous ne rencontrerez du dénivelé qu’en vous éloignant vers la périphérie.
Enfin, le vélo est la solution la plus écologique : elle n’émet pas de rejets de gaz à effet de serre, ce qui est essentiel dans une ville souvent touchée par les pics de pollution. De plus, c’est une activité sportive qui entretient votre santé !
Des avantages écologiques, mais aussi économiques !
Ces différentes options pour vous déplacer à Nice sont non seulement plus écologiques, mais aussi économiques ! Avec les prix actuels du carburant mais également des péages et des places de parking en centre-ville de Nice, ne pas prendre la voiture vous fera réaliser de grandes économies. Vous éviterez aussi les risques de forfait post-stationnement (FPS) si vous restez stationné plus longtemps que prévu sur votre place.
En revanche, un vélo nécessite peu d’investissement et d’entretien, les abonnements aux transports en commun sont abordables, et la marche est gratuite. Ces solutions réduisent aussi les nuisances, le stress et le temps perdu dans les bouchons, tout en préservant l’environnement et la qualité de vie.
Contenu proposé avec Nice-Presse Stories. La rédaction de Nice-Presse n'a pas participé à la réalisation de cet article.