- Clément Avarguès avec Noémie Meffre
La journaliste Laura Tenoudji-Estrosi rend hommage à ses adresses coup de coeur avec l'édition été 2022 de ses Incontournables.
Une déclaration d'amour… dépliante.
Alors que la belle saison commence, c'est sous forme imprimée que "Laura du Web" a ressemblé pour tous les visiteurs de notre ville les grandes et plus petites tables, les bons plans, les balades enlevées et toute une kyrielle de conseils pour ne rien manquer de la capitale azuréenne.
![Nice : restos, balades... Découvrez les inratables de Laura Tenoudji-Estrosi [interview] 2 laura tenoudji-Estrosi guide incontournables nice](https://nicepresse.com/wp-content/uploads/2022/06/IMG_3868-864x630.jpg)
Des guides sur Nice, on en apprécie déjà quelques-uns. Quelle est la promesse du vôtre ?
J'ai réuni ici tout ce que j'aimerais savoir d'une ville que je ne connais pas. On y trouve les restos du moment, l'actualité culturelle… Arrivés à l'hôtel, vous savez où aller pour découvrir Nice : un plan pour courir, un focus sur des personnalités locales, des balades et adresses de référence, et même une recette de cuisine ! Sans oublier des adresses shopping pour ramener des choses typiques de chez nous.
12 pages, pourquoi avoir choisi de faire court ?
Parce qu'on ne lit jamais les guides en entier. Si vous faites en une semaine au moins la moitié de ce qui est proposé dans les Incontournables, vous aurez déjà vu, pour chaque saison, le "meilleur" de cette ville. Selon moi…
Justement ! Avec cette sélection, comment définir votre "patte"?
Elle est authentique. C'est un travail de journaliste, fait avec le coeur.
Conseillez-nous un restaurant, une boutique et une balade.
Ma cantine, que j'adore, c'est le Café Paulette (place du Pin, NDLR). J'y vais chaque semaine. On y trouve des produits frais, des vins nature, c'est ultra healthy… Il me ressemble énormément.
Pour ceux qui veulent rapporter quelque chose de Nice, je recommande Farniente & Baieta. Ils font des casquettes et des tee-shirts avec des termes niçois. C'est génial, parce que les visiteurs qui repartent chez eux vont faire leur effet, en se promenant avec les mots de chez nous.
La balade, c'est mon parcours de course : le Mont Boron, le Port Lympia et ses pointus, jusqu'à la rue Bonaparte.
Parlez-nous des figures locales qui vous accompagnent au cours des pages.
On retrouve Ben, l'artiste niçois avec un grand A. Je le chéris énormément. Il y a aussi le pâtissier Philippe Tayac, qui vient nous apporter lui aussi des oeuvres d'art, avec tous ses gâteaux. C'est un vrai talent. Et il va vous apprendre à faire d'incroyables cookies.
Qui signe les illustrations ?
L'artiste niçoise Anisette Design. Virginie croque notre cité depuis des années. J'ai un coup de coeur pour son travail, nous travaillons ensemble depuis la première édition.
Ce guide, comme nombre de vos initiatives, est aussi engagé ?
Exactement. Lionel Servant, le directeur du Negresco, m'a fait confiance. Il sera distribué à tous les clients de l'hôtel. Et pour ceux qui n'y séjournent pas, il est mis en vente à la boutique, et sans doute bientôt dans les librairies, au prix de 5 euros. Tous les bénéfices sont reversés à la Fondation Lenval pour les enfants malades.
Qu'avez-vous en tête comme nouvelles idées pour le rayonnement de Nice ?
Plein de choses ! J'adore le Carnaval de Nice, je l'ai découvert et vécu au côté de mon mari (le maire, Christian Estrosi, NDLR). Pour les 150 ans, en 2023, je me suis promis de faire vivre la ville à son rythme, avec des évènements partout, de motiver tous les commerces, et restaurants de s'y investir et de jouer le jeu.
J'ai la chance de bien connaître Rio, qui, vraiment, "vit Carnaval". J'aimerais importer cet esprit chez nous !
Les adresses incontournables - Nice, by Laura Tenoudji-Estrosi (édition été 2022)
5 euros, boutique du Negresco, 37 Prom. des Anglais, 06000 Nice