Dans son étude 2022, un baromètre de référence a classé Nice meilleure métropole de France sur le critère de l'immobilier d'affaires et de l'accueil des entreprises.
Sommaire
En cette fin d’année, la société Arthur Loyd publie la sixième édition de son étude "Attractivité & résilience des métropoles françaises et transition des territoires".
Pour la réaliser, 75 indicateurs sont pris en compte, ce qui permet de former quatre critères principaux : les performances économiques ; la qualité de vie ; la connectivité, le capital humain ; et enfin l’immobilier tertiaire et l’accueil aux entreprises.
Pour cette dernière thématique, la ville de Nice se classe première dans la catégorie des grandes métropoles (500.000 à 1 million d’habitants). Elle devance Rennes et Montpellier.
Le pôle multimodal Saint-Augustin salué
Dans son rapport, Arthur Loyd met en avant l’agglomération niçoise pour son initiative en faveur de la transition écologique au pôle multimodal Saint-Augustin. Les efforts effectués pour se débarrasser des îlots de chaleur urbains avec de vastes espaces verts ou encore les pavés à rétention d’eau ont été salués.
Il est à noter néanmoins que sur le premier semestre 2022, le département des Alpes-Maritimes a investi moins de 10 millions d’euros dans des filières de transition climat, moins que le Gard ou l’Hérault par exemple.
Nice est 5e du classement
Sur l’ensemble du classement, Nice se situe au cinquième rang des grandes métropoles, derrière Montpellier, Rennes, Strasbourg et Grenoble, avec un indice d’attractivité et de résilience de 0,47 sur 1.
Ce qui s’explique notamment par sa 9e position en "performances économiques". Pour la qualité de vie, notre ville est 6ème.
Lorsqu’on se plonge dans les chiffres de la création nette d’emplois dans le secteur privé, la métropole niçoise est 11e, avec 6.921 postes créés en 2021, pour 2.437 supprimés en 2020.
Entre 10.000 et 25.000 emplois supplémentaires depuis fin 2019
Si l’on compare aux périodes avant et après l’apparition du Covid-19, on remarque que les effectifs salariés ont augmenté entre 2,5 et 5% dans le département, alors que la moyenne nationale est de 2,8%.
En valeur absolue, cela représente entre 10.000 et 25.000 emplois supplémentaires dans les Alpes-Maritimes entre le 4e trimestre 2019 et le 2e trimestre 2022.