Depuis plus de 100 ans, l'avenue Jean-Médecin a connu de multiples changements notamment au niveau des commerces… Retour sur le passé de deux d'entre eux.
Intimissimi, Pimkie, Sephora, Mango… L'avenue Jean-Médecin compte différents commerces et ce depuis de nombreuses années. Mais derrière ces bâtiments qui accueillent aujourd’hui des enseignes modernes, se cache en réalité un passé tout autre… C'est notamment le cas de l'immeuble abritant désormais Zara.

Sa devanture imposante attire les yeux des passants… Mais alors quelle a été la fonction du (sombre mais sublime) bâtiment Zara ? Nous avons posé la question à une spécialiste. "Dans les années 1920-30, c'était la banque commerciale italienne !" détaille Nathalie Gaglio, guide conférencière."On doit son architecture à Charles Dalmas".

"À l'intérieur, on a ces décors qui donnent un peu un côté transalpin, avec du marbre… On voit des choses qui nous rappellent la banque". Au fond de la boutique, on découvre un espace particulièrement riche : "c'était la salle de marché, il y avait plein de petits bureaux".
La marque de prêt-à-porter espagnole Zara s'y est ensuite installée vers 1995.
Juste en face, on ne peut pas manquer le rival H&M. L'immeuble a été construit pour abriter le siège du Crédit Lyonnais, après une demande en 1881. En 2002, au tour du fameux Virgin Megastore de s'y installer. Il est d'ailleurs devenu un véritable lieu de rendez-vous pour les Niçois.
En 2015, la chaîne de prêt-à-porter suédoise prend le relais. "On remarque la même décoration que dans le Zara" continue Nathalie Gaglio. "D'ailleurs, quand on va à l'étage, on a une espèce de rotonde : c'était là aussi une salle de marché, quand le Crédit Lyonnais occupait les lieux".

Actuellement, LCL, le successeur du Crédit Lyonnais, a encore des locaux dans le bâtiment. Pour rappel, cette avenue a toujours compté de grandes enseignes et des banques. Par exemple, on y trouve également, La Société Générale, là aussi dans un immeuble historique.