- Vous lisez un épisode de “Libération, l’identité préservée”, l’un des dossiers de Nos Quartiers, le magazine qui parle de vous.
La célèbre église catholique située dans le quartier de Fuon-Cauda et réputée pour son architecture monumentale abrite au sein de son entresol de nombreux vestiges du Diocèse de Nice.
Inauguré en octobre 2020 sous l'impulsion de Gilles Bouis, archiviste et bibliothécaire du Diocèse de Nice, le Centre d'art sacré est un véritable trésor, niché dans l'immensité de l'entresol de l'église Sainte-Jeanne d'Arc.
Sur plus de 1.000 m² disponibles sous de l'édifice catholique classé monument historique depuis 1992, de nombreux objets, ouvrages et tenues traditionnelles sont précieusement conservés.
"Cet espace servait autrefois à célébrer la messe, quand l'église supérieure était en construction, révèle Gilles Bouis, qui a oeuvré pour offrir un véritable musée au sein de l'église, définitivement achevée en 1934. Pendant longtemps, cet espace a aussi servi comme cinéma de quartier, salle de catéchisme ou local pour les scouts."
Une expo sur l'évêque Henri-Louis Chapon
L'exposition "Chez nous, soyez Reine !" rendant hommage aux vierges sacrées, dont neuf au total ont été couronnées au XXe siècle, dont la première en 1900, a été la première a être conçue et dévoilée par le Centre diocésain d'art sacré, entre 2022 et 2023, sous le patronage de Jean-Philippe Nault, évêque de Nice.
"L'objectif est de partager les archives du diocèse mais aussi tout son mobilier, qui retracent l'histoire de notre territoire, à Nice et dans les Alpes-Maritimes, explique celui qui préside également l'association des archivistes de l'Église de France et qui officie comme délégué épiscopal à l'art sacré depuis 2016.
J'ai eu la chance de rencontrer des personnes qui sont venues à l'exposition et qui se rappelaient avoir assisté avec leur mère au couronnement de la vierge. À l'époque, il y avait parfois jusqu'à 100 000 personnes réunies en ville pour y assister."
En septembre 2025, la deuxième exposition sera dévoilée. Après les vierges sacrées, Gilles Bouis s'apprête à mettre en avant le centenaire de la mort d'Henri-Louis Chapon, grand évêque du Diocèse, mort ici en 1925 et qui a joué un rôle central dans la Loi de séparation des Églises et de l'État en 1905. Elle sera visible pendant un an, gratuitement sur rendez-vous, via cdas@nice.catholique.fr