Close Menu
Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Fil info
    Service publicité
    Contactez-nous
    • Dimanche
    • Nos Quartiers
    • Municipales 2026
    • Région PACA
    • Politique / Élections
    • Délinquance
    • Faits divers
    • Vie locale / Société
    • Travaux
    • Commerces
    • Économie / Entreprises
    • Emplois
    • Immobilier
    • Baromètre de l’immo
    • Transports
    • Culture / Traditions
    • Santé
    • Environnement
    • Balades / Loisirs
    • Week-End
    • Stories
    Nice-Presse : actualités et infos en directNice-Presse : actualités et infos en direct
    Le magazine de la Côte d'Azur
    /
    • Fil info
    • Actualités régionales
    • Quartiers
    • Contact / Nous suivre
      • Contacter Nice-Presse
      • Twitter / X
      • Facebook
      • Instagram
      • Linkedin
      • Nos communiqués
      • Google News
      • MSN News
    • Dossiers
      • Nice innove !
      • Festival du livre 2025
      • Saint-Laurent Été 2025
      • Cagnes Été 2025
      • Spéciale Vence
      • « Le soleil se lève au Sud »
      • « Destination Nice Côte d’Azur »
      • « Lignes d’Azur vous transporte »
      • « En direct des Stations NCA ! »
    • Stories
    • Service Publicité
    Les + lus
    • Délinquance
    • Transports
    • Travaux
    • Éco / Emplois
    • Immobilier
    • Commerces
    • Culture / Traditions
    • Sorties / Restaurants
    • Dimanche
    • Municipales 2026
    Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Envoyez une info
    • Les + lus
    • Délinquance
    • Municipales 2026
    • Immobilier
    • Où sortir ?
    • Service Publicité
    Nice-Presse»Actualités locales»Nice, top départ de la « campagne permanente » de Jordan Bardella et du RN
    Actualités locales

    Nice, top départ de la « campagne permanente » de Jordan Bardella et du RN

    Grégoire Aubron avec AFP - gregoire@nicepresse.com06/10/2024 13:18
    Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn
    RN Jordan Bardella
    [© DR]

    Trois mois après le second tour des législatives au parfum d’échec, le Rassemblement national tient dimanche un meeting à Nice, le premier d’une longue série avant, espèrent les lepénistes, de futures élections anticipées.

    COMMENTEZ L’INFO !

    Finie l’introspection : après un été passé à ressasser les raisons de la défaite (142 députés RN et ciottistes élus, derrière la gauche, la macronie et surtout de la majorité absolue de 289 sièges un temps rêvée), le grand raout azuréen doit permettre d’affirmer autant le pouvoir que les ambitions du parti d’extrême droite.

    Sur la scène du palais Nikaïa, Marine Le Pen puis Jordan Bardella doivent prononcer un discours de rentrée, alors que les traditionnelles universités d’été du mouvement avaient été cette année sacrifiées. Seules d’austères journées parlementaires, à Paris il y a trois semaines, avaient été l’occasion d’une purge de cadres locaux jugés responsables des médiocres candidatures présentées dans nombre de circonscriptions lors des législatives.

    Pour la triple candidate malheureuse à la présidentielle, il s’agit de prendre le contre-pied, voire de faire un pied-de-nez à une actualité judiciaire entamée lundi avec l’ouverture de son procès.

    Avec 24 autres prévenus, dont le Rassemblement national en tant que personne morale, elle doit répondre pendant deux mois de détournement de fonds publics pour avoir fait travailler des assistants d’eurodéputés RN au seul bénéfice du parti.

    Si elle entend participer pleinement à son procès, manière de faire comprendre « la réalité » de la vie politique, tel qu’elle l’a formulé à ses juges, son arrivée devant le tribunal correctionnel sous les flashs de dizaines d’appareils photos et caméras a marqué les esprits.

    Marine Le Pen se trouve d’autant plus sur une ligne de crête que le MoDem a été condamné l’année dernière dans un dossier en tous points similaires. En jeu : une peine d’emprisonnement, d’amende, mais surtout d’inéligibilité.

    - Stratégie de la saturation -

    Devant ce péril, la patronne des députés RN entend faire du meeting de Nice un énième jalon d’une quatrième candidature à la présidentielle, aux côtés de Jordan Bardella, promis Premier ministre en cas de victoire.

    Si le nom du président du RN a été prononcé lors de la première journée d’audience pour avoir lui aussi été assistant d’un eurodéputé, un procès lui a été épargné.

    Un avantage notable, face à une situation politique hautement incertaine : alors que le gouvernement Barnier doit sa nomination à la décision de Marine Le Pen de ne pas voter une censure immédiate, son avenir, ou son salut, est fonction du bon vouloir des députés RN de faire durer ou non le supplice chinois.

    De là à imaginer, voire espérer, une nouvelle dissolution l’année prochaine ? « Il faut être prêt à tout », a martelé Marine Le Pen à ses troupes.

    Le RN a par ailleurs acté une nouvelle stratégie de la saturation : la démonstration de force de Nice doit être suivie « tous les mois » par des meetings géants, permis par la manne financière obtenue grâce aux quelque 10,6 millions de voix du premier tour des législatives.

    Objectif : convaincre de sa professionnalisation pour accéder au pouvoir et parer à toute éventualité, quand le « plan Matignon » élaboré par l’ancienne direction du parti, tant vanté pour supposément avoir « tout prévu », s’est révélé aussi famélique qu’inefficace une fois la dissolution survenue.

    Les lepénistes s’interrogent surtout sur la manière dont le gouvernement parviendra à faire voter le périlleux budget 2025 dans les prochaines semaines.

    « Ils n’y arriveront pas », prophétise le député RN Jean-Philippe Tanguy, selon qui « on demande aux gens de payer sans résultats ».

    Or, « s’associer à un plan qui va être hyper impopulaire, qui n’aura pas de résultat, je ne vois pas l’intérêt », poursuit-il. Un autre parlementaire lepéniste abonde en s’autorisant une hypothèse : « Peut-être que le président de la République va finir par devoir démissionner ».

    COMMENTEZ L’INFO !
    Ne manquez aucun article en vous abonnant à Nice-Presse sur Google Actualités mais aussi sur MSN News

    Commentez l'actualité

    Vous ne pouvez plus réagir 20 jours après la publication de l'article. Les contenus insultants ou diffamatoires ne seront pas autorisés, idem pour la publicité et les liens web. En cas de problème ou de contenu illicite, contactez-nous.

    La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.

    AU FIL DE L’ACTUALITÉ

    Voir plus
    Politique / Élections

    Municipales 2026 : à Cannes, un avocat de 37 ans investi par le RN pour combattre « l’insécurité grandissante » et déloger David Lisnard

    Faits divers dans la région

    Derrière le « narcotourisme » à Marseille, une réalité terrifiante : ce que promet le deal aux ados… et ce qui les attend une fois sur place

    Environnement

    Le Marineland d’Antibes fermé, mais les orques sont toujours là : le bras de fer se durcit autour d’un transfert vers le Canada

    Politique / Élections

    Municipales 2026. Le RN en mode conquête : voici les candidats investis dans ces communes autour de Nice

    PUBLICITÉ

    En tendance ↑

    VOIR PLUS

    La mairie de Nice va investir 10 millions d’euros pour faire de la Gare du Sud une « Halle de la découverte » : ce qui sera ouvert dès février 2026

    Restrictions anti-croisières : la colère de David Lisnard, « les Cannois savent mieux ce qu’il faut pour Cannes que le préfet »

    Immobilier dans le Var : autour de Toulon, les prix reculent dans ces communes et offrent des opportunités sans précédent depuis 2022

    Nice : Christian Estrosi ouvre la voie à la gratuité des transports en commun pour l’ensemble des retraités, pourquoi certains s’en agacent

    PUBLICITÉ

    DEPUIS 2020
    Toute l'actualité qui vous concerne avec Nice-Presse, le magazine de la Côte d'Azur : Vie locale, Immobilier & Lifestyle.

    CONTACT
    redaction@nicepresse.com

    • Nice Saint-Isidore
    • Nice Cimiez
    • Nice Rue de France
    • Vieux Nice
    • Nice Port Lympia
    • Nice Saint-Roch
    • Nice Libération
    • Nice-Presse des Quartiers
    • Région Sud
    • Immobilier Nice
    • Immobilier Menton
    • Immobilier Antibes
    • Immobilier Grasse
    • Immobilier Beausoleil
    • Immobilier Marseille
    • Immobilier Toulon
    • Immobilier Vence
    • Immobilier Aix-en-Provence
    • Région
    • Vie locale
    • Faits divers
    • Immobilier
    • Économie / Entreprises
    • Commerces locaux
    • Restaurants
    • Où sortir ?
    • Environnement
    • App iOS
    • Publicité
    • Stories
    • Confidentialité
    • Mentions légales
    • Mentions légales (app)
    • Déontologie
    • Contactez-nous
    • Signaler un contenu illicite
    • Actualités locales
    • Immobilier
    • Balades / Restaurants
    © 2025 SARL Nice-Presse, tous les droits réservés - Publication reconnue par la CPPAP comme un Service de presse en ligne d'Information Politique et Générale (IPG) - Numéro : 0127 Y95395

    Écrivez ci-haut et tapez Entrer pour chercher. Tapez sur Esc pour sortir.