Aujourd’hui, la situation de la grande digue du port n'est pas loin d'être périlleuse. Ouvrage très ancien, il est aujourd'hui victime de son usure et d'une absence d'entretien suffisant, d’après une expertise.
On savait que les travaux à entreprendre sur le Port, et particulièrement pour sa digue, seraient assez importants. Auprès de Nice-Presse en décembre 2022, Olivier Bettati, patron de la Mission Port, assurait déjà que l'équipement aurait besoin de 30 millions d’euros pour être rénové.
"Le Conseil départemental des Alpes-Maritimes ne l'a pas entretenue (la digue) pendant des années, il faut donc aujourd'hui entamer un sérieux travail, confiait-il.
En ce 15 mars, alors que le chantier est très loin d'être lancé, Nice-Matin dévoile les conclusions d’un audit mené sur la structure, et elles ne sont pas bonnes.
Les experts du centre d’études et d’expertise sur les risques, sont unanimes : de grands travaux sont urgents, sous peine de "conduire à la ruine" de l’édifice.
"Trois points de vulnérabilité" ont été décelés. La stabilité générale de la "muraille" serait menacée, tout comme le phare, qui "présente lui aussi des problèmes de stabilité". En clair, c'est l'ensemble qui s’affaisse dangereusement.
Des renforcements pas correctement effectués
Or, les renforcements successifs effectués notamment en 2006 et 2014 n’auraient "pas été faits dans les règles de l’art", selon le Cerema.
Désormais, les réparations s’annoncent très coûteuses comme nous vous l’expliquions plus haut. Elles sont actuellement au cœur des discussions - qui s'éternisent - entre la Métropole, propriétaire du port, et la chambre de commerce, qui en a la concession.
Au niveau des travaux, l’objectif est que la digue garde son "aspect historique, identitaire" garantissait le maire Christian Estrosi en décembre.
"Nous y livrerons un aménagement high-tech (visitable par le public, NDLR) qui permettra de créer de l'énergie".
Un chantier qui devient urgent pour cette construction dont les prémisses remontent à 1750.