Newsletter gratuite
Dans le cadre de la semaine du goût, un concours gourmand a été organisé sur la thématique "bien manger au travail". Main dans la main avec des élèves du lycée hôtelier Paul-Augier.
Des tomates, des poivrons, des radis ou encore de l'huile d'olive… Ce mercredi 12 octobre, de 9 h à 12 h 30, la place Pierre-Gautier, en plein Cours Saleya, a accueilli un concours de cuisine niçoise.
Organisé par la Métropole Nice Côte d'Azur, l'événement était réservé aux agents de notre cité. Ceux-ci étaient en binômes avec des élèves du lycée Paul-Augier pour passer différentes épreuves.

Apprendre à bien manger
"Le concours se déroule en deux parties" détaille Franck Viano, l'organisateur. "Il y a d'abord la première étape avec un questionnaire sur la cuisine niçoise, deux recettes à trous, et un test de reconnaissance les yeux bandés".
Puis les choses sérieuses : l'épreuve culinaire : "les participants doivent réaliser une salade niçoise traditionnelle, puis une autre revisitée".

La thématique "bien manger au travail, c'est quelque chose qui nous tient à cœur. On passe cinq jours par semaine au taf".
"L'idée ici c'est de montrer que l'on peut faire des plats simples avec des légumes et des fruits de saison et les emmener dans des tupperwares. Histoire de manger sainement".
Bonne humeur et bons produits
Au total, vingt-deux participants étaient donc sur place pour passer un moment de partage.
Parmi eux, Julie Serra, agent pour la Ville de Nice : "on n'est pas des professionnels, on se laisse un peu guider par les jeunes même si on réalise les étapes ensemble. C'est sympa et convivial".

Pour son binôme André Barodi, en BTS au lycée Paul Augier : "c'est très une bonne initiative".
"C'est intéressant de pouvoir partager notre savoir sur la cuisine niçoise. Il y a de la bonne humeur, des bons produits, et de quoi se régaler. C'est super".
À la fin de la matinée, les candidats ont été évalués par un jury composé de fins connaisseurs, dont Isabelle Defoly, responsable du label cuisine nissarde, Bruno Pardo, président de la commune libre du pan bagnat, ou encore François-Xavier Michaud, professeur au lycée hôtelier.