Le précédent radar, d'une ancienne génération, n'était plus en fonction sur ce tronçon depuis le début de l'année. Un nouvel équipement a été délivré, une compétence de la préfecture.
Gare à ceux qui dépasseront les 70 kilomètres-heure imposés dans le secteur aéroport/Promenade des Anglais !
Avant le parc Phoenix, un "radar tourelle" vient d'être posé, début mars. Ce type de modification intervient un peu partout en France ces derniers temps. Mais pourquoi ?
L'engin est une sorte de super flasheur. Trente-deux véhicules peuvent être contrôlé en même temps, sur, théoriquement, huit voies de circulation différentes.
Il doit cette précision à des capteurs toujours plus high tech, qui ont grandement gagné en précision et en rapidité. 500 "radars tourelles" devaient être disposés dans les régions avant la fin 2018.
Cette petite tour de contrôle est capable de distinguer - ce qui n'est pas non plus sorcier - voitures individuelles et poids-lourds, parfois soumis à une réglementation distincte. Il peut être paramétré pour détecter le franchissement des feux rouges… Mais pas uniquement.
"Le non-respect des distances de sécurité, le dépassement par la droite, la détection de franchissement de voie interdite, le téléphone au volant ou encore le non-port de la ceinture de sécurité sont d’autant d’infractions au code de la route qui ne lui échapperont pas" indique le site Actiroute.com.