Dans le quartier Gambetta, le forum Jorge-François, espace culturel et social au cœur de Nice, abrite déjà un restaurant, une épicerie, une légumerie, une friperie… En mai, il inaugurait son nouveau concept solidaire.
Tout chaud, il vient de sortir du four. Le nouveau fournil Saint-Honoré ouvrait juste avant l'été, sous l’église Saint-Pierre-d’Arène, accessible par la rue René-Sainson.

Un peu de beurre fondu, une pincée de farine blanche… les mains s'agitent et réchauffent la pièce de ce fournil pas comme les autres, où ce sont des apprentis en (ré)insertion professionnelle, et leurs encadrants confirmés, qui mettent la main à la pâte.
Affairés autour du plan de travail, des formateurs comme Adam, boulanger, ou Daniel, le chef pâtissier. Derrière la vitrine, des douceurs et pâtisseries françaises, autour de trois euros. Dans des paniers en osier, les baguettes à un euro.

"Nous ne sommes pas là pour faire de la concurrence aux autres, mais pour faire du bon boulot, et former. Le but premier n'est pas de gagner de l'argent, c'est que du bonus ! Les apprenants restent un an en moyenne, puis partent mettre leur savoir-faire à exécution, ailleurs" explique Philippe Bouchet, directeur du forum.
"Ça fait toujours une drôle d'émotion de les voir partir mais on sait que c'est pour le meilleur. Certains envoient des messages des années après, ça fait chaud au coeur".
Partage, transmission et pédagogie, pour cet ancien restaurateur il est primordial de proposer un "vrai accompagnement". Et de "travailler sur la mixité dans ces secteurs".
Démarrer dans le métier "de la meilleure façon"
"Pour le fournil, on utilise des produits frais et tout est fait-maison. Le but est vraiment de mettre un pied dans ce milieu professionnel de la meilleure façon." La boulangerie est ouverte uniquement le matin, car les fourneaux tournent, pour l'instant, autour de "150 baguettes par jour, pour que ça reste à taille humaine, dans une ambiance artisanale".
Autrefois une salle de réunion, cet espace souterrain a été réaménagé en un véritable petit laboratoire des délices, autofinancé. Car si cette boulangerie-pâtisserie est avant tout un tremplin professionnel, elle est aussi ouverte au public, et propose aux clients de jolies petites gourmandises. La vente de ces créations permet en partie de financer ce projet, sous l'égide du père Gil Florini.
Pratique
- Rue René-Sainson
- Ouvert au public du mardi au samedi, de 8h à 14h
- Plus d'informations sur le site du forum Jorge-François