C'est une jolie subvention que la municipalité niçoise va toucher : 650 000 euros, à destination de sa police municipale. La commission européenne mobilise jusqu'en 2025 deux millions d'euros au total autour du projet Pactesur2, dont Nice est l'une des parties-prenantes.
Avec cette somme, la cité entend créer de nouvelles zones d’entraînement au niveau du Centre Beltrame, le site d’entraînement des forces de la sécurité locale installé au Fort de la Batterie russe, le long de l'avenue Raoul-Dufy (Caucade).
Là-bas, depuis cinq ans, 9 000 mètres carrés sont aménagés avec deux salles en sous-sol et une zone plein air pour accueillir les formations et les entraînements des policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, équipes du SAMU et de la réserve citoyenne.
Le soutien de l'Europe permettra aussi de doter les policiers municipaux niçois "d’outils innovants" dont on ne connaît, pour l'heure, pas la nature.
Pendant deux ans, un manuel sera rédigé à destination de la Commission Européenne au sujet de la coopération sécuritaire entre le public et le privé. Des ateliers et trois "académies de police" seront organisés sur la période.
Ces initiatives permettent de mieux dialoguer entre Etats, et de s'inspirer de ce qui est efficace ailleurs : "Les niveaux de responsabilités et les compétences au sein de l’UE sont inégaux. Par exemple, la police locale madrilène a beaucoup plus de compétences que nos polices municipales françaises (pouvoir d’enquête, utilisation des drones…). A chaque fois que je me rends à Madrid, j’envie les Madrilènes !" note Chritian Estrosi le 14 novembre. "Depuis des années, je milite pour l’élargissement des compétences".
Dans le cadre de cet appel à projets européen relatif à la protection de l'espace public, Nice est notamment en partenariat avec Turin, Madrid et Liège.
Après 2019, l'Europe avait déjà participé au financement de la sécurisation de la Promenade des Anglais.