À seulement 30 minutes de Marseille, Cassis vous offre une véritable invitation à la détente, les yeux rivés sur la Méditerranée…

Ce petit port de pêche est l’un des plus appréciés de la région. Cassis séduit par son ambiance magique où il fait bon flâner, savourer un verre de rosé en terrasse et contempler un décor épous­tou­flant. Malgré sa petite taille, la commune a de nombreux atouts pour attirer des visiteurs du monde entier.

Des origines antiques

Cassis
Photo © Depositphotos.com

Remontons dans le temps pour découvrir les origines de Cassis. Les premiers vestiges du village datent de l'Antiquité, période durant laquelle sa pierre était exploitée dans les ports du bassin méditer­ranéen. Fondée il y a plus de 2 500 ans par les Ligures, Cassis était princi­pa­lement occupée par des activités de pêche, de chasse et d'agriculture.

Il a fallu attendre le XVIIIe siècle pour que la ville se développe et voit ses produc­tions artisa­nales s’épanouir, notamment dans la fabri­cation d'huile d'olive, le travail du corail et l'exploitation des carrières de ciment, de chaux et de pierre. Aujourd'hui, Cassis vit princi­pa­lement du tourisme, en grande partie grâce à ses nombreux domaines viticoles produisant les célèbres "Vins de Cassis" AOC, la première appel­lation d'origine contrôlée de Provence datant du début du XXe siècle.

Un dépaysement méditerranéen

Depositphotos 91657608 L
Illustration - Photo © Depositphotos.com

Lors de votre visite, installez-​vous dans l'une des adresses renommées de la ville, face au Cap Canaille. Cette imposante falaise rocheuse aux teintes rouges s’avance dans la Méditerranée, dominant le paysage. Pour profiter de cette vue avec un cocktail à la main, rendez-​vous au restaurant triplement étoilé La Villa Madie ou aux Roches Blanches. Un moment suspendu vous attend !

En vous promenant le long du joli port de Cassis, vous comprendrez vite tout le charme de cette commune provençale. Avec ses maisons colorées face à la mer, ses glaciers et ses terrasses, Cassis invite à la détente, bercée par l'art de vivre provençal. Profitez du soleil dans une petite crique cachée aux abords du port, ou parcourez quelques kilomètres à pied pour découvrir un décor méditer­ranéen magique dans le Parc national des Calanques.

Après une heure de marche, vous atteindrez la calanque de Port Miou avec son petit port naturel, Port Pin ou En-​Vau, entourés de falaises majes­tueuses et d'une nature luxuriante préservée.

Cassis, avec son mélange de charme histo­rique et de paysages épous­tou­flants, vous promet une escapade inoubliable.

La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.