C’est l’un des grands noms de la Côte d’Azur. Charles Bébert, le célèbre photographe-reporter et ami des stars sort son tout premier livre. Avec 75 clichés de l’âge d’or de la Riviera…
Audrey Hepburn, Alain Delon, Catherine Deneuve, Jean-Paul Belmondo ou encore Mick Jagger…
Charles Bébert a capturé des instants avec les plus grandes stars de passage sur la Côte d’Azur. Âgé aujourd’hui de 87 ans, le célèbre photographe-reporter sort son premier recueil. Un projet réalisé en famille.

« J’ai commencé à travailler sur ses archives il y a quelques années » précise Stéphane Bébert, son fils. « En 2023, j’ai monté son site internet et j’ai fait son Instagram. De là, j’ai publié quotidiennement : une photo, une histoire. Un jour, j’ai reçu un message pour savoir si mon père avait déjà sorti un livre ».
Derrière cette question : Sarah Andelman, cofondatrice et directrice artistique du magasin Colette : elle lui propose alors de le faire avec Just an Idea Books.
Une dédicace ce week-end
Le projet est né. Dans cet ouvrage, on retrouve « des photos des années 1960-70 mais aussi un peu des 1980. Je crois que celle qui est la plus proche de nous c’est le concert de Michael Jackson, à Nice, en 1988. On est vraiment dans la meilleure période de la Côte d’Azur ».
Des clichés d’acteurs, de chanteurs, de sportifs… « Ça va de Mick jagger, en passant par les Beatles, Audrey Hepburn, Jean-Paul Belmondo, Claude François, Michel Platini, Marius Trésor…« . Et en plein milieu… La célèbre photo de Jane Birkin et Serge Gainsbourg prise à la plage.
« C’est la seule en couleur ». Des scènes de vie niçoises sont aussi visibles et pourront rappeler des beaux souvenirs à certains.

Sorti le 12 février, le livre est tiré à 500 exemplaires, pas un de plus. « On peut l’acheter en ligne sur le site Just an idea, il y en a 200 au Bon Marché Rive Gauche et dans quelques librairies dans le monde ».
100 seront également disponibles lors de la séance dédicace qui se tiendra ce samedi 9 mars, de 15 h à 18 h, rue Dalpozzo, dans la boutique Chasseur d’images : un lieu unique qui connaît un second souffle…
Une galerie musée dans le centre-ville
« Mon grand-père était lui aussi photographe. Quand mon père a commencé à travailler avec lui à l’âge de 14 ans, tout le monde disait ‘c’est le fils de Bébert’. Il avait une boutique à Oran« .
Après la guerre d’Algérie, la famille s’installe à Marseille, en 1962, puis à Nice. Charles ouvre alors son enseigne, rue Dalpozzo, et décide de la reconstituer de la même manière. « Ma grand-mère a pu sauver tout le mobilier et les objets d’origine… »
« Il y vendait des appareils photos, réalisait des développements et des tirages… Avant de fermer pour sa retraite ». Après plus de vingt-cinq ans sans mouvement, les fils de Charles Bébert, Stéphane et Bruno (qui est lui aussi photographe), lui ont fait une belle surprise pour ses 87 ans en redonnant vie à ce lieu.

« Un beau matin, je me suis dit ‘et si j’allais jeter un coup d’œil dans les archives ?' » continue Stéphane. « Je suis musicien et comédien, pendant le Covid, il ne se passait plus rien : je me suis plongé dans un travail d’archivages et j’ai dépoussiéré cet endroit, à l’identique de ce que mon père avait fait en 1964 ».
Petit plus : l’artiste Ben l’a invité à participer à l’une de ses expos et d’y reconstituer la vitrine de Chasseur d’images.

Des visites sont régulièrement réalisées dans l’atelier-boutique. « J’aimerais en faire avec des scolaires prochainement ». Ici, on montre « des pellicules, une sécheuse, un agrandisseur… Par chance, mon père a tout gardé. Ça permet de dévoiler le chemin entre l’œil du photographe, et l’image. C’est un devoir de mémoire ».
Pratique
- Pour plus d’informations, direction le site et l’Instagram de Charles Bébert
- Pour découvrir le livre, rendez-vous sur le site Juste An Idea





