POLITIQUE — Il se réunira pour la première fois le vendredi 3 juillet à 9h30. Le nouveau conseil municipal, sorti des urnes dimanche 28 juin, sera dominé par la majorité de droite, face à une opposition partagée entre le groupe Rassemblement national de Philippe Vardon (7 sièges) et les écolos de Jean-Marc Governatori (6 sièges).
Et "dominé", ce conseil municipal le sera largement. En effet, comme le veut le mode de scrutin des villes comme Nice, le gagnant remporte la moitié des sièges mais aussi une partie des places restantes, à proportion de son score. En clair, la majorité de Christian Estrosi a gagné 50% des sièges du conseil, mais aussi 60% de l'autre moitié… soit en tout 56 sièges sur 69 (81% des élus).
Voici les scores obtenus par les candidats au second tour dimanche 28 juin :
Le CM comptera 35 hommes (51%) et 34 femmes (49%).
Le nouveau conseil municipal qui fera sa rentrée vendredi ressemblera donc à ça :
Majorité
56 des 70 candidats de la liste Estrosi accèdent donc au conseil municipal. Un certain nombre rempilent. C'est le cas de Philippe Pradal (éphémère maire de Nice entre 2016 et 2017), la sénatrice Dominique Estrosi-Sassone, la députée Marine Brenier, le "monsieur-propreté" de la ville Pierre Leonelli, le porte-flingue Gaël Nofri (ex-FN), l'ancien dircab du maire Anthony Borré, ou l'ectoplasmique adjointe à la lutte contre les discriminations Maty Diouf.
Le LREM Graig Monetti, directeur du cabinet de la ministre de l’Enseignement supérieur, fait son entrée dans la majorité, tout comme les figures de la gauche niçoise Marc Concas et Patrick Mottard (ex-PRG), le P-DG des assurances Allianz Jacques Richier et le journaliste militant de la cause animale Henry-Jean Servat.
Opposition

Groupe Rassemblement national : Philippe Vardon emmène donc avec lui sur les bancs de l'opposition six élus. Et il va falloir faire connaissance, puisque le grand public ne les connait pas encore tous.
On retrouvera donc dans le groupe RN Valérie Delpech, l'ancienne directrice du magasin Marks & Spencer de l'avenue Jean Médecin, ainsi que d'autres fidèles. Le chef d'entreprise Jean Mouchebœuf, qui est aussi responsable adjoint du RN à Nice, la conseillère régionale Odile Tixier de Gubernatis (ex-Identitaire comme M. Vardon), Geneviève Pozzo di Borgo, le commissaire aux comptes Robert Ripoll ainsi que Philippe Scemama, directeur d'une agence immobilière.
Groupe Nice Écologique : L'ancien entrepreneur Jean Marc Governatori fait son entrée au CM avec cinq Verts. Les sortants, ex-alliés de Patrick Allemand (PS) Juliette Chesnel-Le Roux et Fabrice Decoupigny d'EE-LV, la présidente de l’association "Terre bleue" Hélène Granouillac, la militante écolo Sylvie Bonaldi et l'ancien président de l'association de lutte contre la corruption Anticor Jean-Christophe Picard (ex-PRG).
La liste complète de vos nouveaux élus est disponible sur le site du ministère de l'Intérieur.