C'est un chantier colossal qui, à terme, facilitera grandement les déplacements. Aménagé tout près de l'aéroport, cet espace d'interconnexions va pointer le bout de son nez dès l'été 2022.
Si vous circulez aux abords du Grand Arénas, nous n'avez pas pu passer à côté de ces travaux d'ampleur.
Pour le moment, le terrain ne ressemble pas à grand chose au milieu des pelleteuses et camions bennes, mais, dès cet été, le paysage sera un peu plus clair avec la livraison de la nouvelle gare Nice Saint-Augustin.
Construite avec des matériaux réutilisables elle sera seulement provisoire, pour être démontée et laisser place à un édifice plus important.
Ce dernier incarnera la nouvelle gare TGV qui jaillira de terre avant 2027 et l'arrivée de la ligne à grande vitesse. En plus des deux voies TER existantes, deux autres axes seront aménagés.

Le transport routier sera évidemment lui aussi conforté avec la livraison d'une gare routière flambant neuve, pile en face de la gare ferroviaire.
La moitié de cette structure sera opérationnelle en 2023 avec un terminus semi-enterré, surmonté par un complexe immobilier et une terrasse piétonne.
Pas moins de 11.000 piliers ont été installés pour solidifier le sol meuble. Sur l'ensemble du pôle, 5.000 m² ont été conçus pour retenir l'eau en cas de crue. Titanesque !
La voiture au parking
Cet ensemble est un levier pour désengorger le trafic routier.
Idéalement situé à la sortie de l'autoroute A8 et de la voie Mathis, ce pôle multimodal regroupera donc les trains, mais également les bus et les connexions avec les lignes 2 et 3 du tram.
Les usagers pourront rallier l'aéroport Nice Côte d'Azur grâce à cette offre de transports, mais aussi le futur palais des congrès dont l'aménagement est prévu au MIN (Marché d'Intérêt National) tout proche.

La portion du tram entre ce pôle d'échanges et l'aéroport sera gratuite.
Environ 12 millions de personnes devraient emprunter ces divers modes de mobilité chaque année.
L'addition finale est salée. Pas moins de 40,8 millions d'euros ont été prévus pour la réalisation de ce projet colossal étalé sur 90.000 m². La gare TGV, elle, coûtera 200 millions d'euros.
Un financement opéré par l'Etat, la Région-Sud, la Métropole Nice Côte d'Azur, la Ville de Nice, l'EPA (établissement public administratif) et la SNCF.