Le nombre d'entreprises attirées sur le territoire de la métropole niçoise a légèrement augmenté en 2024, créant 274 nouveaux emplois à court terme.
Le boulot de l'agence d'attractivité de Nice-Côte d'Azur, c'est de promouvoir le territoire auprès des entrepreneurs et des sociétés. Elle les aide à prospérer dans les localités de la Métropole, elle accompagne des entreprises et crée des connexions déterminantes entre créateurs de valeur. Ce lundi 11 février, elle partageait ses résultats.
L'an passé, ses équipes ont contribué, via des services sur-mesure, à l'implantation de 25 activités sur le secteur métropolitain, avec à la clé 274 emplois à trois ans. On peut ajouter que 242 nouveaux contacts et 212 projets qualifiés ont été recensés sur la période.
Si l'on compare à 2023, les données 2024 sont en effet meilleures, à l'image du nombre de sociétés installées, de 22 à 25. Le nombre de projets validés a pu grimper de 67% en l'espace d'un an (de 127 à 212).
Les statistiques de la création de postes sont moins hautes. Il y a deux ans, on en totalisait 306, soit une baisse de 10,5% en douze mois.
- À LIRE AUSSI… Plans sociaux, niveau de l'activité… Faut-il s'inquiéter pour l'emploi ces prochains mois ?
Ajoutons que ce "facilitateur" pour les entreprises a choisi de renforcer ses partenariats internationaux avec la Tunisie, l’Italie et le Canada. Souhaitant tirer profit des grands événements organisés sur la Riviera, il a davantage axé sa stratégie sur le tourisme. En ligne de mire, la Conférence des Nations Unies sur l'Océan (UNOC) et la prospection propre au secteur du voyage.
Parmi les firmes implantées l'année dernière, 56% sont françaises et 32% européennes. L'industrie la plus représentée est celle des nouvelles technologies, à 52%, tandis que la santé constitue 20% du total.
Le cabinet Stan, dans son rapport annuel sur le sujet, valorisait l'attractivité de la région Sud pour les sociétés en 2024. Dans les points mis en avant pour expliquer cette bonne santé, qui se vérifie d'autant plus dans les Alpes-Maritimes, nous avions la qualité de vie ou encore le niveau de l'activité économique.