Le Conseil départemental des Alpes-Maritimes s'est engagé à fournir des équipements numériques aux collégiens du 06. Sauf que le compte n'y serait pas du tout, d'après les élus du groupe estrosiste.
Les établissements gérés par le Département sont-ils à la pointe de la technologie, comme s'y est engagé le président Ginesy ? Non, d'après les conseillers du groupe Notre Département d'abord. Dans un courrier dont Nice-Presse a consulté une copie le 1er septembre, l'élu Joseph Segura interpelle la présidence du Conseil départemental sur l'exécution du "Smart Deal", présentation à l'américaine de la politique numérique menée par la collectivité.
Joseph Segura a sorti la calculette, et le résultat ne serait pas bon. "Notre territoire compte 92 collèges publics et privés sous contrat accueillant 50.000 adolescents. Or, il semblerait que seulement 8 collèges bénéficient du dispositif 'cartable numérique' et qu'au total, à peine 16.000 tablettes numériques seraient déployées". Or, relève le conseiller départemental, "dans les Bouches-du-Rhône, une tablette est distribuée à chaque collégien…"
Autre problème : l'état de la connexion. À peine plus de la moitié des collèges auraient droit au très haut débit, contre la totalité des structures chez nos amis provençaux, à titre de comparaison, lit-on encore dans ce courrier.
"Pas de réponse à apporter"
Les collégiens de notre département bénéficient-ils d'une équité dans leur apprentissage, par rapport aux jeunes des autres territoires ? Contacté par Nice-Presse le 2 septembre, le Conseil départemental a répondu ce mardi qu'il n'avait "à ce jour pas de réponse à apporter"…