Depuis un peu plus de six mois, le Varois Cely Gaddacha, diplômé d'une école niçoise en 2019 avant de monter à Paris, cartonne sur TikTok. Ses contenus humoristiques basés sur l'actualité ont vite réuni des milliers d'abonnés.
TikTok, ton univers impitoyable… Depuis quelques années, le réseau social a révolutionné le genre, bouleversant les formats et la narration habituels. De nombreux jeunes, passionnés par les nouveaux talents de la plateforme, s'y lancent aussi. Comme eux, @monsieurcely, 25 ans, s'est pris au jeu. Mardi 30 août, il faisait le point avec Nice-Presse : quelles questions se poser avant de partir à l'aventure ? Que faut-il toujours garder en tête ? Sans oublier : quelles sont les erreurs à éviter ?
Le premier coup dur, paradoxalement, est arrivé après un buzz. Cely, journaliste de formation avant de proposer des vidéos légères, réalise des micro-trottoirs généralement inspirés par l'actu. Il se rappelle de l'un de ses premiers pics d'audience… à double tranchant. "TikTok a tout cassé. L'algorithme peut faire 'percer' les utilisateurs très vite. Quitte à y voir des montagnes russes : il y a quelques temps, j'ai fait 22 millions de vues sur une série de trois vidéos. On venait m'alpaguer dans la rue ! La quatrième n'a fait que 80.000 visionnages… Tu passes d'une grande joie à une petite déprime."
"Le principe de mes vidéos : rire avec toi, jamais de toi"
"Prenez bien votre temps et n'oubliez jamais que vous êtes là pour le plaisir" conseille à plusieurs reprises Cely. "Gardez toujours à l'esprit ce que vous êtes venus faire sur les réseaux sociaux, ne vous forcez jamais à proposer des choses qui vous ne correspondent pas, parce que ça ne marchera jamais". Ce qui fonctionne en ce moment, ce sont les raconteurs d'histoires, et plus généralement les vidéos dont on ne décroche pas en 2 minutes. "Trouvez le domaine où vous êtes bons, mettez-y du soin." Avec les réflexes de sa formation en journalisme, @monsieurcely tourne 45 minutes sur le terrain ses échanges avec les passants, puis place aux deux heures de montage. "C'est pour ce travail que je me vois comme un créateur de contenus, pas du tout comme un influenceur".
Voir cette publication sur Instagram
Et niveau monétisation ? Un million de vues donne droit à vingt euros… La gloire ne paie pas sur la plateforme chinoise. Les partenariats avec les marques bien davantage. Mais il faut attendre un moment avant d'y avoir droit. "Ne viens pas sur TikTok pour la fame (la célébrité, NDLR) parce que tu vas te décourager. Lance toi avec des vidéos qui te passionnent. Reste constant. Avec du travail, les gens te suivront."
En une demi-année, @monsieurcely a réuni 136.000 abonnés, bien plus que ce qu'il pouvait espérer en si peu de temps. En plus d'Instagram où il évolue également, vous pouvez le retrouver dorénavant sur YouTube. Prochaine étape ? "J'aimerais bien travailler avec des gens de la télé, à Clique, ou chez Cyril Hanouna dans Touche pas à mon poste…" Le message est passé !