Cet article a également été publié dans notre journal culturel Nice-Capitale
Caché au cœur de notre cité, le Old Sport Club est le premier et seul speakeasy de Nice. Le concept est simple : il s’agit d’un bar secret dont l’adresse ne peut être révélée. Nous avons testé cet endroit original.
Ce mardi 18 août, à la tombée de la nuit, nous sommes partis à la découverte du Old Sport Club : un bar à cocktail mystérieux. Après quelques recherches, nous nous sommes rendus sur le site de l’établissement pour en savoir un peu plus.
Plusieurs informations sont inscrites dont les horaires d’ouverture : du mardi au samedi, de 18 h 30 à 1 h 30. En revanche, aucune adresse n’est visible. Logique, puisqu’il s’agit d’un lieu secret.
À la recherche du Old Sport Club
Pour faire partie de ces soirées cachées, il suffit en réalité de se rendre sur la rubrique réservation, puis de prendre rendez-vous. Ou bien d’envoyer un sms au numéro indiqué sur leur page Instagram. Nous avons choisi la seconde option.
Quelques minutes d’attente suffisent pour recevoir notre réponse. « Bonsoir. À quelle heure souhaitez-vous venir ? Pour combien de personnes ? À quel nom ?». Après avoir donné ces précisions, l’adresse nous a été communiquée avec un code.
Nous sommes donc arrivés dans la rue en question. Mais l’entrée du bar n’est pas visible immédiatement. Il est nécessaire d’observer minutieusement tous les recoins pour la remarquer.
C’est d’ailleurs le but recherché. Nous avons finalement trouvé la porte secrète, cachée derrière une devanture toute simple, sans inscription. Un petit sas a été installé afin de rester discret face aux passants.
Un espace intimiste
Une fois le code tapé, nous entrons dans une atmosphère chaleureuse et intimiste. Des bougies sur les tables et des lumières tamisées, tout est mis en place pour se retrouver propulsés dans une ambiance particulière.
Créé en 2018, le concept s’inspire de la prohibition des années 1920–1930, lorsque seules quelques personnes sous couvert d’anonymat continuaient à vendre de l’alcool même si c’était interdit.
Concernant la musique, on l’entend en fond, de manière légère : du rap, du hip-hop en français ou en anglais des années 80 et 90.
Des cocktails de maître
Installé dans un fauteuil, il est également possible de tremper ses lèvres dans un délicieux Barrel Age Negroni ou bien un Summer Wine. Il est important de souligner que la maison est surtout spécialisée dans les cocktails et les spiritueux.
D’ailleurs vous ne trouverez rien d’autre, c’est leur volonté. De plus, les barmans ne proposent que des créations. Par exemple, il est impossible de déguster un mojito dans cet établissement.
À l’opposé du comptoir, un fumoir et une cave à cigares sont disposés. Mais attention, tout comme les alcools, il s’agit d’éditions limitées. Autant d’éléments qui nous font voyager dans la clandestinité du début du siècle dernier… en toute légalité.
Pratique
Ouvert du mardi au samedi de 18 h 30 à 1 h 30.
Tarifs de 11 à 18 euros.
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›