Communément associé aux beaux jours et à l’été, le vin rosé va cette année encore s’inviter lors des apéritifs et des repas. Revue du vin de France a dévoilé son classement de la meilleure bouteille issue du Sud du pays.
RELIRE Région : les vins rosés des Côtes de Provence , "des produits de haute expression"
Lors d’un apéritif avec les amis ou durant le repas, par exemple un barbecue, le vin rosé n’est souvent pas très loin de la table, d’autant plus quand les beaux jours et le printemps arrivent.
Traditionnellement associé à l’été, ce nectar séduit de plus en plus les Français, qui le plébiscitent ces dernières années. En 2022, ses ventes ont flambé de 9,8%, tandis que le vin rouge a lui chuté de 8,5% d’après la dernière étude de l’organisme de NielsenIQ.
Chez son caviste ou en grande surface, nombreuses sont les bouteilles proposées, et il n’est pas forcément aisé pour les non-initiés de déceler la pépite qui égaillera vos déjeuners et dîners.
Les meilleures cuvées du Sud
Alors pour venir en aide aux amateurs, Revue du vin de France a publié dans son numéro du mois de mai les meilleures cuvées à déguster, avec modération, durant la saison estivale.
Le magazine a choisi de noter les breuvages par terroir : Provence, du Languedoc, de la Vallée du Rhône ou encore du Sud-Ouest.
Surtout, il s’est concentré sur des rosés particuliers, ceux "qui ne se présentent pas avant six mois d'un élevage sur lie et se gardent jusqu'à dix ans pour certains", explique-t-il. Ils ont notamment la spécificité de n’être mis en bouteilles qu’au printemps.
Un rosé à 39 euros
Si nous nous concentrons sur la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, c’est le Château Simone de 2021 (39 euros) qui a attiré les louanges avec une note de 95 sur 100. "Élégante robe groseille foncé, bouquet de fruits rouges mûrs très odorants, bouche à la profondeur saline doublée d'une franche amertume presque tannique", lit-on dans la revue spécialisée.
Concernant les autres vins rosés bien cotés dans le Sud du pays, l’Anglore, Tavel de 2020 se distingue dans la Vallée du Rhône (30 euros). Le Mas Jullien est lui récompensé dans le Languedoc (19 euros). Pour le Sud-Ouest, il est conseillé de se tourner vers l’Irouléguy 2021 du domaine Arretxea à 12,50 euros.
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›