Le Décodage de Nice-Presse, chaque jeudi en direct à 7h15 et 9h15 dans la matinale de notre partenaire BFM Nice Côte d’Azur.
Marché aux poissons, prud'homie… Les pêcheurs de Nice réclament que les promesses de 2021 soient tenues
On a parlé ensemble sur ce plateau de la rénovation du Port Lympia, et comme on l'avait vu, certains des projets, comme celui de la grand-place, sont reportés
Il y a d'autres promesses qui nous intéressent : celles qui concernent les rares pêcheurs de Nice, il en reste environ trois qui font de cette passion et de cette tradition un métier. On était allés discuter avec eux il y a deux ans, au moment des grandes annonces. À l'époque, ils se sentaient un peu abandonnés. On est revenus il y a quelques jours pour voir ce qui a bougé. Eh bien pas grand chose !
Déjà, on va rappeler ce qui était prévu en septembre 2021 : on parlait d'aménagements pour leur faciliter la vie notamment ?
La Métropole promettait un soutien solide aux pêcheurs, avec l'aménagement d'un vrai marché avec une grande Criée, "dans l'esprit de la Méditerranée"
L'idée était de relancer la filière pêche professionnelle, qui a clairement du plomb dans l'aile chez nous. D'autres petits travaux, un peu techniques, étaient prévus pour que les choses soient plus simples pour eux, en plus d'une vraie salle pour leur Prud'homie
Trois ans plus tard, est-ce que les choses vont mieux ?
Non ! D'après eux, rien n'a bougé. Ils ne se sentent pas considérés, pas assez consultés. Les quais sont mal agencés, les pêcheurs manqueraient de place et de visibilité pour vraiment attirer du monde. Ça manque de sécurisation, d'équipements tout simples pour ranger les bacs et les filets
On a évidemment sollicité la Métropole Nice-Côte d'Azur, qui nous explique qu'un débat sera à l'ordre du jour de sa prochaine séance plénière, mais ce qui est prévu concrètement, on ne le sait pas encore.
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›