Direction le Portugal depuis… Nice ! Dans le centre-ville, le nouveau restaurant-snack Amélia propose des saveurs venues tout droit de la plus vieille Nation d'Europe. Pastel de Nata, Bolo de Arroz… Préparez-vous à vous régaler.
À Nice, la cuisine italienne ne manque vraiment pas. En revanche, les établissements portugais se font un poil plus discrets. Parmi eux, on retrouve le tout nouveau Amélia. Ouvert en septembre dernier, ce restaurant-snack est lancé par Rosa et son compagnon, Albert.
"Depuis très longtemps, on avait en tête d'ouvrir quelque chose pour faire découvrir les spécialités portugaises" précise-t-elle. "Je suis originaire de là-bas. À travers nos voyages, Albert est lui aussi tombé amoureux du pays".
Anciennement enseignante, Rosa a décidé de changer de voie. Albert, lui, tenait un hôtel à Aix-en-Provence. "Ici, il y avait bien des restaurants portugais, mais pas vraiment dans le centre".
"Avec les recettes que je cuisine, j'essaie de perpétuer mes origines, mes racines et tout ce que ma maman m'a transmis" poursuit Rosa. "D'ailleurs, Amélia, c'est son prénom. Mais c'est aussi celui de mon ex belle-mère et le second de mes deux filles. C'est un moyen de transmettre ces traditions et cette culture qui me sont si chères".
Quels types de petits délices peut-on découvrir sur place ? "Des 'toasta mista', un peu comme un croque-monsieur mais fait dans un pain traditionnel de Madère, des 'pastel de Chaves', des feuilletés à la viande haché, des acras de morue ou autres beignets salés faits maison…"
À cela s'ajoutent des planches de charcuteries et de fromages. "Nos produits viennent directement du Portugal. C'est une sélection des meilleurs…"
Côté pâtisseries et desserts, vous serez également ravis. "Queijada de Cenoura ou Laranja "des tartelettes aux carottes ou à l'orange", le célèbre petit flan, Pastel de Nata, ou encore le Bolo de Arroz, "un muffin léger à la farine de riz".
Déjeuners et brunchs décalés
Le respect des traditions a toute son importance chez Amélia. "La majeure partie des recettes est faite ici. Mais certaines sont directement importées, si elles sont AOP, on ne peut pas les cuisiner.". Un exemple ? "Le Pâo de Lo : on le fait venir, puisque sa recette est tenue secrète…"
Côté classiques, "on fait les granolas bowl, des pancakes, des croissants briochés, des toasts avec du saumon-avocat… Mais toujours avec une touche portugaise ! Par exemple, avec des pains spéciaux, ou du miel de là-bas".
Différentes formules sont à tester. Pour la pause, un plat traditionnel, où la morue est mise à l'honneur. Idéal pour faire voyager vos papilles le temps d'un repas.
En savoir +
- 54 boulevard Jean Jaurès
- Ouvert le lundi, mardi, mercredi et vendredi, de 10 h à 18 h
- Le samedi et dimanche de 9 h à 18 h
- Tarifs : entre 1 et 10 euros
- Pour plus d'informations, c'est par ici
Merci à Noémie pour cet article et au plaisir d'accueillir les lecteurs !