Plusieurs villages de Région Sud sont salués pour leur aspect normal, typique du pays.
Quelle est la cité qui représente le mieux la France ? Dans son baromètre 2024 publié ce 22 mai, Ville de rêve a analysé les villes (grandes et moyennes), les bourgs, ainsi que les villages "les plus normaux" du pays.
Afin d'obtenir son classement, l'organisme a pris en compte 11 indicateurs pour trouver les lieux les plus typiques de l'Hexagone. Parmi ces critères, sont comptabilisés le taux de chômage, le niveau de vie moyen, le taux de propriétaires, l'âge moyen des habitants, le taux de ménages pauvres, le taux de résidents étrangers, les prix de l'immobilier, le taux de participation aux élections, la surface moyenne des logements par habitant, les atteintes aux biens pour 1 000 habitants et par an et l'accessibilité potentielle localisée aux médecins généralistes.
Dans la catégorie des grandes et moyennes villes (plus de 50.000 habitants), Clermont-Ferrand et Brive-la-Gaillarde figurent parmi les villes les plus représentatives, respectivement des grandes et des petites villes en France.
Du côté des municipalités de Provence-Alpes-Côte d'Azur, Toulon (10e) arrive en tête. La cité enregistre un écart de seulement 3.7% par rapport à la moyenne. Plus loin, on retrouve Nice (33e) et Cannes (41e). On a décidé de s'intéresser aux villages, isolés de l'attraction touristique.
Ces villages distingués pour leur aspect "normal"
En 2024, Saint-Maime est le village (entre 500 et 1.500 habitants) le plus représentatif de la France en Provence-Alpes-Côte d'Azur, avec un écart de seulement 2.7% par rapport à la moyenne nationale.
Dans le détail, cette cité des Alpes-de-Haute-Provence se démarque par un prix de l'immobilier peu élevé, mais aussi un niveau de vie moyen de 21.743 euros, contre 22.662 euros en moyenne dans les villages du pays. L'âge moyen des habitants est de 44,7 ans. Tandis que le taux de chômage s'établit à 8,2%.
À LIRE AUSSI : Palmarès des petites villes populaires : cette commune de Provence-Alpes-Côte d’Azur rayonne
Derrière, on retrouve Saint-Pierre-de-Vassols (Vaucluse) et Châteauneuf-Val-Saint-Donat (Alpes-de-Haute-Provence).
Plus proche de Nice, les résultats sont moins bons. Et certaines communes se classent parmi les moins représentatives des villages de France. On retrouve ainsi Saint-Jean-Cap-Ferrat. Très réputée, la commune figure à la 190e position, derrière Théoule-sur-Mer (184e). Isola se place 192e.