De nouvelles rames de trains de nuit devraient commencer à circuler en France dès 2029, selon les précisions apportées par le ministre des Transports, Philippe Tabarot, lors d’une audition au Sénat. Le financement de ce projet est intégré au budget 2026 actuellement débattu.
« Dès le début des années 2030, des nouvelles locomotives et des nouvelles rames – on les attend même plus pour 29, j’espère – (…) remplaceront le matériel vieillissant », a déclaré Philippe Tabarot devant une commission sénatoriale.
Les nouvelles rames concernent plusieurs lignes emblématiques des trains de nuit français : Paris-Briançon, Paris-Nice, Paris-Cerbère, Paris-Toulouse, Paris-Latour-de-Carol, Paris-Tarbes, Paris-Aurillac et Paris-Rodez.
L’État a lancé en février un appel d’offres, encore en cours, portant sur 180 rames et 27 locomotives, assorti de tranches optionnelles. Le financement de la première tranche, estimée à près d’un milliard d’euros, figure au projet de budget 2026.
« On sait qu’on a besoin de nouveau matériel. Ce qui est important dans ce budget, c’est de pouvoir voter plus d’un milliard (d’euros, NDLR) pour ce matériel, pour qu’il arrive avant 2030 », a insisté le ministre.
« C’est la preuve que l’État ne se désengage pas du train de nuit, bien au contraire », a-t-il ajouté, réaffirmant la volonté du gouvernement de renforcer ces lignes.
« Nous avons fait ce choix, dans un contexte budgétaire contraint, de concentrer nos moyens sur le financement des lignes intérieures essentielles à la desserte de nos territoires », a poursuivi Philippe Tabarot.
Un engagement de l’État pour moderniser les trains de nuit
En revanche, les liaisons internationales de trains de nuit entre Vienne et Paris ainsi qu’entre Berlin et Paris cesseront leurs services à compter du 14 décembre.
Philippe Tabarot a également présenté le calendrier envisagé pour la future loi-cadre dédiée au financement des infrastructures ferroviaires. « Consultations et les RIM (réunions interministérielles, NDLR) dans le courant du mois de novembre. Finalisation et conseil des ministres dans le mois de décembre, présentation au Parlement, prioritairement au Sénat, en janvier ou février 2026, en tout cas, c’est mon objectif », a-t-il précisé.
Cette loi-cadre, annoncée en juillet et confirmée par le Premier ministre à la mi-octobre, sera suivie d’une loi de programmation pluriannuelle qui constituera la base de la politique de transports française pour les décennies à venir.
- Ce qu’il faut retenir : Le gouvernement prévoit de renouveler les trains de nuit français dès 2029, grâce à un financement inscrit dans le budget 2026. Des lignes internationales vont cesser, mais les dessertes nationales seront renforcées. Une loi-cadre et une programmation pluriannuelle fixeront la stratégie ferroviaire pour l’avenir.
Avec AFP



