Vous n’avez pas encore réservé vos vacances estivales ? Le comparateur locatif, Kayak, donne ses quatre dates à garder en tête avant d’établir son plan pour cet été.
D’après un comparatif révélé par Airbnb mi-avril, le meilleur moment pour réserver ses voyages en juillet-août était début mai. Même si cette date est passée et que vous n’avez pas encore finalisé vos projets pour cet été, pas de panique.
La plateforme spécialisée Kayak a annoncé, selon elle, les quatre périodes-clés à cocher ou à fuir lors de la période estivale pour réaliser des économies substantielles.
Réserver vos vacances début juin
Comme nous l’écrivions le 19 avril dernier, anticiper c’est bien, mais avec prudence. En effet, il apparaît que s’affairer à louer son hôtel ou son moyen de transport trop tôt n’est pas forcément la meilleure solution. En réservant leurs congés début juin, les touristes peuvent espérer faire chuter la facture de l'hébergement de 22%, celle du billet d'avion de 50%.
Cette année, comme les précédentes, beaucoup de Niçois se rendront à l’aéroport afin de s’envoler vers les nombreuses destinations desservies, que ce soit dans l’Hexagone ou à l’étranger. Pour ne pas dépenser plus que nécessaire concernant votre place dans l’avion, il est conseillé de partir un jeudi plutôt que le samedi. A la clé, une possible économie de 8% sur les vols mondiaux, et jusqu’à 18% pour les pays européens.
Pour les voyageurs ne supportant pas la promiscuité, il faudra plutôt se tourner vers le mercredi, moment le plus calme de la semaine pour les compagnies aériennes, et pour leur bien-être, oublier le lundi, jour le plus prisé par les vacanciers.
Les hôtels plus chers du 7 au 13 août
Enfin, deux semaines sont à proscrire de votre calendrier pour cet été. Ainsi, du 7 au 13 août, vous risquez de payer très gracieusement votre hôtel, avec des tarifs s’enlevant parfois à 22% plus chers que lors de la période la plus économique (entre le lundi 29 mai et le dimanche 4 juin).
Pour les jours d’arrivée, préférez le mercredi au vendredi si vous vous rendez en Europe, en revanche, si vous comptez partir plus loin dans le monde, le vendredi est la bonne solution, contrairement au lundi qui est lui "prohibé".
Attention aux billets d'avion du 31 juillet au 6 août
Enfin, retournons à la plateforme aéroportuaire. Si vous avez le loisir de choisir, ne prévoyez pas d’acheter vos billets du lundi 31 juillet au dimanche 6 août car les prix explosent à ce moment-là.
On note une augmentation de 47% en moyenne des tarifs par rapport la semaine la moins onéreuse de la belle saison (du lundi 5 juin au dimanche 11 juin), et ce, peu importe la destination !