Dans le centre de Nice, la boutique solidaire de l’association Entraide et Partage vend des vêtements à tout petits prix : de plus en plus de monde s’y rend, en particulier les étudiants.
Alors que la précarité se répend, certains se battent pour venir en aide aux plus démunis. Au 3 route de Turin, un magasin solidaire s’est implanté depuis une quinzaine d’années. Géré par l’association Entraide et Partage, l’établissement propose des vêtements à des tarifs particulièrement accessibles.

« Les gens donnent depuis notre espace de stockage situé rue Çais de Gilette » détaille le père Gil Florini, le président de l’association. « On vérifie ce qui est portable, bien, propre…» Puis, ils partent à la boutique où « on les propose à des tarifs très bas, qui ne correspondent évidemment pas aux prix du marché ».
« Pas de conditions »
Ici, vous pourrez donc voir des pantalons à deux euros, des vestes à cinq, des robes à trois… Mais aussi des chaussures, des draps, des chemises, ou encore des bijoux. « Le but, c’est que les gens puissent trouver de belles choses ». Justement, qui peut acheter des articles ici ? « Tout le monde. Il n’y a pas de condition. Ceux qui viennent en ont besoin ».

Au fil des années, « on remarque qu’il y a de plus en plus de gens » souligne Ginette, bénévole. « Surtout des étudiants. Ils nous remercient car ils ne peuvent pas s’habiller à des prix bien plus élevés ». Pour répondre aux différentes demandes, et que le lieu reste agréable, la boutique vient tout juste d’être rénovée.

« On a repeint les murs et les sols ont été refaits… Il y avait quelques trous. Ils ont été bouchés » reprend le père Gil Florini. « Les travaux ont été réalisés avec les bénévoles de l’association. On n’aurait pas pu les faire sans eux. Ça a duré quinze jours ». À présent, la site est de nouveau accessible, du lundi au samedi, de 9 h à 12 h et de 14 h 30 à 18 h.
Lien social
Entraide et Partage ne se limite pas à cela. « L’association est née il y a trente-cinq ans sur le secteur Nice Est, avec l’idée d’aider les familles et les seniors. Elle a évolué au fil des années, comme on peut voir aujourd’hui, avec les étudiants ».
À présent, « on s’occupe des boutiques de vêtements solidaires (une seconde est installée au 3 rue Jean André, NDLR) mais aussi des salles d’activités où l’on passe des moments avec des jeux de cartes, des galettes des rois… Pour le lien social, mais aussi pour les gens qui ont des moyens plus faibles. Par exemple, on fait des soirées crêpes à 3 euros. L’idée, c’est que tout le monde puisse venir ».

De plus, « on met en place des aides pour l’alimentation ou pour payer l’électricité…» Plusieurs événements sont prévus cet hiver.
Le 20 février, une journée à Menton est organisée pour la Fête du Citron. Au programme, une promenade dans les jardins des fruits d’or, une visite du festival des orchidées au Palais de l’Europe et du marché des artisans, puis un repas au Casino. Pour l’inscription, vous pouvez vous rendre à la permanence de l’association, au 31 rue Docteur Fighiéra, du lundi au vendredi, de 14 h à 17 h.
En savoir +
- Pour plus d’informations, voici la page web de l’association
- Pour la boutique au 3 route de Turin : ouverture du lundi au samedi, de 9 h à 12 h et de 14 h 30 à 18 h




Félicitation aux bénévoles ! Pour leurs courage et leurs volonté d’aider et de rendre les gens heureux.