Du bord de la plage à l’arrière-pays niçois, notre territoire regorge de lieux extraordinaires pour des balades mémorables. Nous en avons sélectionné cinq pour ces vacances de Pâques.
☀️ Envie de bons plans, d'idées de balades et de sorties sur la Côte d'Azur ? Notre page 100% Riviera est faite pour vous !
A Nice, la Promenade des Anglais est le coin idéal pour se promener ou pratiquer une activité physique en bord de mer. Mais dans les alentours de la capitale des Alpes-Maritimes, d’autres secteurs valent le détour.
Forcément moins connus des touristes, ces spots restent tout aussi admirables et offrent à ceux qui empruntent ces sentiers des jolis souvenirs. Nous avons choisi de vous présenter cinq balades à absolument découvrir par chez nous.
Le Mont Boron pour se ressourcer
Ne partons pas trop loin pour commencer, avec un passage par le Mont Boron. Depuis notre cité, vous pouvez apercevoir à l’Ouest cette vaste colline boisée. Un lieu qui fait la joie des citadins qui souhaitent décompresser et s’aérer l’esprit.
Plusieurs chemins sont à votre disposition. Ils permettent d’arpenter la forêt et d’accéder à de superbes points de vue sur le littoral. A noter qu’il est possible de partir du Vieux-Nice pour une randonnée de 2h30. La distance est de 7,5 kilomètres environ, pour un dénivelé positif de 177 mètres (bon plan : l'application pour smartphones Prairy propose des parcours).
Saint-Jean-Cap-Ferrat invite au dépaysement
Voyageons ensuite vers l’Est, à destination de Saint-Jean-Cap-Ferrat. Parmi les villages de campagne de la Côte d’Azur où il fait bon vivre, il invite ses visiteurs au dépaysement. Faire le tour de cette commune vous prendra trois heures, sans se fatiguer (il y a très peu de dénivelé).
Pendant 8,97 kilomètres, longez la mer en faisant le Tour de la Pointe Sainte-Hospice et du Cap-Ferrat, le tout dans une nature à l’état sauvage. En vous promenant, vous observerez des monuments historiques - notamment le phare et le sémaphore - ainsi que des paysages à couper le souffle.
Le chemin de Nietzsche, de la mer à la montagne
Continuons maintenant notre périple à Eze pour dénicher le chemin de Nietzsche. Celui-ci relie la ville au sommet de la colline. En partant depuis Eze-Bord-de-Mer, apprêtez-vous à suivre un sentier serpentant en pleine nature à travers les rochers.
Avant de partir en direction du Mont Bastide, prenez le temps de vous arrêter pour apprécier les ruelles sinueuses. Le programme de cette excursion incontournable près de chez nous, 6,35 kilomètres pour 3h35 de marche et un dénivelé positif de 607 mètres.
Plus sportif, le Baou de Saint-Jeannet
Retour plus à l’Ouest de Nice pour la prochaine adresse, qui n’est autre que le Baou de Saint-Jeannet. Dominant la bourgade du même non, il ne s’offre pas facilement, mais vaut largement les efforts à accomplir pour se rendre au sommet des 800 mètres d’altitude.
Dans un décor naturel qui laisse sans voix, prévoyez les bonnes chaussures et lancez-vous dans cette balade de six kilomètres au cœur d’impressionnantes roches calcaires. Une fois parvenu tout en haut, vous ne regretterez pas les trois heures passées à grimper, la vue magnifique sur la Riviera valant largement le coup.
Marche et baignade au Cap d’Antibes
Finissons notre voyage au Cap d’Antibes, pour une promenade plus tranquille et de nouveau le long de la mer. Le chemin côtier bâti autour de la ville est un excellent moyen de s’imprégner des panoramas visibles dans la région maralpine.
Entre pins et oliviers, suivez les falaises blanches sur cinq kilomètres en 1h30, voire un peu plus si l’envie vous prend en été de poser la serviette dans l’une des petites criques avant d’aller piquer une tête. De quoi mêler plaisir et sortie sportive lors de vos vacances.
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›