Dans moins d'une semaine, le procès de l'attentat de la Promenade des Anglais s'ouvrira à Paris. Pour les parents et proches des victimes, il pourra également être suivi depuis notre cité, grâce à un dispositif de retransmission.
"Nous avons décidé d'offrir ces espaces pour pouvoir apporter la dignité nécessaire que nous devons aux parties civiles" explique Christian Estrosi. Ce 1er septembre, le maire de Nice accompagné par Xavier Bonhomme, procureur de la République, et Pascale Dorion, présidente du tribunal judiciaire, ont présenté le dispositif de retransmission du procès de l’attentat du 14 juillet 2016. Celui-ci s'ouvrira ce lundi 5 septembre devant la Cour d'Assises spéciale à Paris et sera donc décentralisé, en temps réel, dans la salle Méditerranée du Palais des congrès à Nice. Une salle de 500 places, avec trois écrans, est déployée pour les parties civiles qui ne souhaitent ou ne peuvent pas se rendre à Paris.
Lire aussi : À Nice, on sait où et comment sera retransmis le procès de l’attentat du 14 juillet 2016

"Nous avons travaillé ensemble pour pouvoir créer ces conditions, qui pendant ces longues semaines douloureuses vont permettre d'offrir un cadre aux familles des victimes" continue Christian Estrosi. "Ce sera naturellement violent mais il y aura cette part d'apaisement, d'environnement et d'accueil, où ils se sentiront respectés." Un hall d'accueil est mis en place ainsi que des boxes pour les avocats, les entretiens psychologiques et les associations d'aide aux victimes. Une salle destinée à la presse est également disponible.


Un dispositif de sécurité très important sera de mise pendant le procès qui se tiendra jusqu'en décembre 2022. "Du personnel sera à l'intérieur pour éviter toutes les difficultés" détaille Xavier Bonhomme. "Une cloison totalement fermée est installée. Aucun passage ne sera possible entre les victimes, partie civile, et bien évidemment le public et la presse." "Des forces seront aussi présentes à l'extérieur et les vitres du rez-de-chaussée ont été rendues opaques." "Toutes ces mesures devraient être de nature à assurer la sécurité pour la tenue de cette diffusion ici. C'est essentiel." Les familles vivant à l'étranger pourront aussi suivre le procès en léger différé grâce à une web radio dédiée.

