Non loin de notre ville, se trouve la commune de Gilette. Cette dernière est la terre d’accueil des Moulins de Villars, une superbe propriété datant XIVe siècle à l'histoire singulière.



Si vous avez 11,5 millions d’euros de côté, vous pourriez être intéressé par une demeure d’exception située dans les Alpes-Maritimes. Dans le village de Gilette, localisé à moins d’une heure de Nice, vous pourrez découvrir les Moulins du Villars.
Cette propriété est mise en vente par l'agence Côte d’Azur Sotheby’s Realty nous apprend Le Figaro Immobilier. Un domaine de prestige dont la longue histoire remonte au XIVe siècle, avec une architecture unique qui en fait l’une des biens emblématiques de la région.


Un lieu apprécié par Grace Kelly
Si ce patrimoine est aussi reconnu, c’est notamment par l’affection toute particulière que lui portait la princesse Grace de Monaco. Elle y vient pour la première fois en juin 1980, accompagnée de sa fille, Caroline, et du prince Louis de Polignac. La raison de sa visite ? Une présentation officielle de fromages et d’huiles d’olive produits dans la commune.


Séduite visiblement par ce lieu, elle y repasse ensuite régulièrement, seule. Lors de ses escapades, elle offre plusieurs cadeaux à la maison, dont un certain nombre de statues. Deux d'entre elles sont encore présentes.
Si l’on remonte dans le temps, il faut préciser que les bâtiments ont été édifiés en utilisant les rochers naturels du territoire, ce qui leur donne un aspect minéral brut et rustique. Le tout niché sur les hauteurs, au bord de la rivière Estéron, offrant de superbes points de vue.
Auparavant un lieu très fréquenté



Autrefois, les moulins produisaient de la farine et de l’huile, et leur emplacement n’est donc pas anodin car à l’époque y passait la route principale, la seule reliant Nice à Digne et à la Haute-Provence. Un chemin muletiers extrêmement fréquenté jusqu’au XIXe siècle et la construction de la voie à travers les gorges de la vallée du Var.
Aujourd’hui, cet endroit est synonyme de tranquillité, isolement et calme, avec notamment la source du Villars. Celle-ci émerge de la base d'une falaise de calcaire et sert à irriguer le jardin. Il se dit, d’après certaines croyances, que l’eau qui s’y trouve aurait des vertus curatives.

En ce qui concerne le moulin, qui est actuellement la villa principale, il s’agit tout simplement de la plus vieille construction. Érigée en plusieurs fois, la bâtisse remonte pour sa partie la plus ancienne du XIVe siècle. La rénovation la plus récente est, elle, datée du XVIIIe siècle.
Repaire de la jet-set



Pour la propriété, la vie a poursuivi son cours, subissant l’essor de l'électricité et la construction de moulins électriques. Petit à petit, les machines deviennent obsolètes, et la famille Giraudy, gérante du domaine, décide d’en faire un espace publicitaire.
Tout change à partir de 1970 lorsque le comte Jean Fernand Joseph Gouin de Roumilly et ses associés rachètent le bâtiment ainsi qu’une vingtaine de parcelles de terrain afin de tout reconstruire.
Ensuite, ce lieu deviendra célèbre parmi l'aristocratie francophone de la Côte d'Azur pour ses fêtes mondaines. Désormais, les propriétaires actuels, depuis 2006, y vivent tout au long de l’année. Ils ont refait entièrement la maison de 540 mètres carrés sur quatre étages, préservant uniquement les murs extérieurs. La résidence comporte 20 pièces, dont 7 chambres.


Un jardin de 2,1 hectares
On y retrouve également un ascenseur, une piscine, une salle de gym, un court de tennis et un héliport. Le jardin fait lui 2,1 hectares et contient six terrasses de gazon ornées d’arbres fruitiers et des oliviers.
Enfin, trois dépendances, "le Sanctuaire", pour les activités événementiels, le "Cabanon", comme maison d’hôtes, et la suite privée "India", complètent ce luxueux bien.
Photos : © Côte d’Azur Sotheby’s International Realty